Big data world concept illustration

Statistiques et indicateurs

La filière maritime et ses métiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avec 687 km de côtes, s’étalant de Menton aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la filière maritime occupe une place importante dans l’économie littorale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se place comme première région maritime française selon l’INSEE. Les zones d’emploi de Marseille et Toulon représentent notamment les deux tiers des emplois et de la richesse de cette économie.

Publié le  14/03/2022

Les activités maritimes recouvrent de multiples métiers et secteurs d’activité qui se concentrent sur dix familles directement ou indirectement liées à l’économie de la mer. On recense ainsi dans cette étude huit familles de métiers et secteurs purement maritimes et deux autres, l’hôtellerie-restauration et les activités et loisirs littoraux, qui sont de véritables moteurs de l’emploi pour les territoires littoraux, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur étant la 1re région touristique de France. L’étude porte sur les huit familles de métiers et secteurs purement maritimes avec un point spécifique sur les activités touristiques. 
 

Téléchargez le document

Sur le même sujet

L’emploi maritime : un potentiel méconnu à découvrir

Les métiers de la mer sont des emplois méconnus et en pleine expansion. Au niveau national, des énergies renouvelables à la recherche en passant par la pêche, une forte croissance du nombre d’emplois est attendue d’ici 2030. Et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait en bénéficier à plein : le territoire est en effet la première région maritime française.

Plus d'actualités

Statistiques et indicateurs

Les offres d’emploi diffusées par Pôle emploi au [...]

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 7,8 % des offres diffusées en France métropolitaine. Les offres diffusées sur pole emploi.fr offrent un éclairage sur le marché du travail et permettent de visualiser les secteurs qui génèrent le plus d’offres d’emploi dans la région.