Eclairages et synthèses

Licenciés pour inaptitude : les effets positifs de l'accompagnement par Pôle emploi

Publié le  20/03/2017

Une action innovante d’accompagnement et de conseil en évolution professionnelle des demandeurs d’emploi licenciés pour inaptitude (appelée LINA) a été testée par Pôle emploi.

Son évaluation démontre que la mobilisation de l’expertise conjointe des conseillers référents et des psychologues du travail a permis aux personnes de mieux surmonter l’épreuve à laquelle elles sont confrontées, de reconstruire un projet professionnel, et d’accroître et sécuriser le retour à l’emploi.

Par rapport à une population témoin composée de demandeurs d’emploi licenciés pour inaptitude mais non entrés dans l’accompagnement LINA, les bénéficiaires augmentent de 17% leurs chances d’accès à l’emploi au cours des 9 mois qui suivent leur entrée dans le dispositif.

Parallèlement, l’accompagnement LINA favorise l’accès à la formation et le maintien sur le marché du travail. Enfin, les bénéficiaires sont plus satisfaits de leur accompagnement par Pôle emploi et valorisent plus souvent son apport notamment sur le maintien de la motivation, la confiance en soi, la découverte de nouveaux métiers, l’orientation et le projet professionnel ainsi que sur l’optimisation de la recherche d’emploi.

En savoir + : Licenciés pour inaptitude : les effets positifs de l'accompagnement par Pôle emploi - Eclairages et Synthèses n° 31 (PDF, 116 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.