Statistiques et indicateurs

Le secteur du numérique et ses métiers

Publié le  12/04/2016

Le secteur du numérique emploie près de 4% des salariés du secteur marchand non agricole et représente 2% des établissements. Il se caractérise par une part plus importante des emplois dans les établissements de moyenne et grande tailles.

La majorité des salariés du secteur sont en CDI et sont des hommes plus jeunes que dans l’ensemble des secteurs. Ce secteur se singularise également par un recours au CDD deux fois moins important que l’ensemble de l’emploi salarié.

En fort dynamisme depuis 2009, le secteur du numérique poursuit sa progression. Sur l’année 2014, la croissance des effectifs dans le numérique est de 0,9%, alors que l’emploi tous secteurs diminue de 0,1%.

Les résultats de l’enquête BMO indiquent que les projets de recrutement des employeurs du secteur du numérique représentent 3,0 % des intentions d’embauches en 2016. Les difficultés de recrutement dans ce secteur sont élevées (54,4% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs du secteur du numérique contre 32,4% dans l’ensemble des secteurs) et concentrées sur les métiers d’ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatique.

Les embauches dans le numérique progressent de près de 10% entre 2014 et 2015, affichant ainsi une évolution trois fois plus forte que celle tous secteurs confondus. Les métiers du numérique représentent 45% des offres déposées par les employeurs du secteur du numérique et 2,9% tous secteurs confondus.

Les demandeurs d’emploi qui recherchent un métier dans le numérique sont proportionnellement plus jeunes que l’ensemble des demandeurs, sont essentiellement des hommes et sont proportionnellement plus qualifiés que l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 indiquent que dans le domaine du numérique, les techniciens et surtout les ingénieurs devraient bénéficier de fortes créations d’emploi à l’horizon 2022. A contrario, l’emploi pour les employés devrait rester stable. 

En savoir + : Le secteur du numérique et ses métiers - Statistiques et Indicateurs n° 16.015 - Avril 2016 (PDF, 220 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.