Eclairages et synthèses

Les métiers de la mécanique, électricité-électronique et de la maintenance

1,6 million de personnes exercent un métier de l’électricité-électronique, de la mécanique ou de la maintenance.

Publié le  04/02/2021

Avec près de 1,4 million de salariés, les secteurs de la mécanique et de l’électricité-électronique représentent 7,3% des emplois salariés du secteur privé non agricole. Le nombre d’emplois a fortement baissé depuis 2008. Le recours aux CDI et à l’intérim est plus élevé dans ces secteurs que dans l’ensemble de l’économie.

1,6 million de personnes exercent un métier de l’électricité-électronique, de la mécanique ou de la maintenance, dont 89% d’hommes. Les métiers d’ouvriers qualifiés sont occupés par des titulaires de diplômes spécifiques ayant souvent une expérience professionnelle.

Les chaudronniers, tuyauteurs et soudeurs se distinguent par des mobilités entre entreprises plus élevées que dans l’ensemble des métiers. Les métiers de techniciens en mécanique ou en électricité-électronique sont occupés également par des personnes ayant des spécialités de formation spécifiques et les nouveaux recrutés sont diplômés du supérieur. Les ouvriers et techniciens de la maintenance travaillent quant à eux dans un vaste éventail de secteurs d’activité.

Enfin, les métiers d’ouvriers non qualifiés offrent des opportunités d’emploi pour des jeunes actifs et des personnes sans diplôme ou titulaires d’un diplôme du secondaire. Excepté pour les ouvriers non qualifiés, les recrutements sont jugés difficiles par les employeurs et les demandeurs d’emplois retrouvent plus rapidement un emploi que l’ensemble des demandeurs d’emploi.

La rigueur, l’autonomie et la capacité à travailler en équipe sont les compétences comportementales les plus recherchées. La capacité à s’adapter à de nouvelles machines, l’expérience de nouveaux matériaux, la maitrise des règles de sécurité, de qualité et des normes environnementales, sont les principales compétences à développer selon les employeurs.

 

En savoir + : Les métier de mécanique, de l’électricité-électronique et de la maintenance - Eclairages et synthèses n°65

Les métiers de la mécanique, électricité-électronique et de la maintenance de Pôle emploi

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.