Eclairages et synthèses

Les métiers du commerce

3 millions d'emplois dans les métiers du commerce

Publié le  15/12/2022

Avec près de 3,2 millions de salariés, les secteurs du commerce et de l’artisanat commercial représentent 17,2% des emplois salariés du secteur privé non agricole. Qu’ils travaillent ou non dans le secteur du commerce, 3 millions de personnes exercent un métier du commerce.

Les métiers de caissiers, d’employés de libre-service et de vendeurs offrent des perspectives de recrutement pour de jeunes actifs n’ayant pas une expérience professionnelle dans ces métiers, mais le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi est plus difficile que dans l’ensemble des métiers. Les métiers d’attachés commerciaux, de représentants auprès de particuliers et de télévendeurs offrent des opportunités d’emploi pour des personnes ayant des spécialités de formation variées.

Les recrutements pour les emplois de professions intermédiaires travaillant dans les magasins concernent à la fois des jeunes actifs ou des travailleurs d’âge intermédiaire. Pour les emplois de cadres  commerciaux et technico-commerciaux, les employeurs recherchent plus fréquemment des personnes expérimentées dans leurs métiers. L’accès au statut d’indépendant dans le commerce concerne davantage des personnes en milieu ou en fin de carrière. Enfin, la mobilité entre entreprises et les tensions sont élevées pour les bouchers, boulangers et pâtissiers.

La rigueur, la capacité à être autonome ou à travailler en équipe, le sens de la communication et le sens de l’organisation sont les compétences comportementales les plus recherchées. La capacité à évaluer et anticiper les besoins des clients, une meilleure connaissance des produits et la maîtrise des outils numériques sont les principales compétences à développer selon les employeurs.

 

En savoir + :  Les métier du commerce - Eclairages et synthèses n°74 (PDF, 723,97 Ko)

L'infographie est disponible ici

 

 

Les métiers du commerce de Pôle emploi

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.