Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et MEDEF Bourgogne-Franche-Comté

Une collaboration renforcée pour mieux répondre aux besoins des entreprises

Publié le  28/09/2023

Ce mardi 26 septembre, à l’occasion d’un Conseil d’administration du Medef BFC,
Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi BFC, et Elisabeth Grenin, Présidente du Medef BFC ont signé une convention régionale formalisant, pour la seconde fois, leurs modalités de collaboration pour les deux prochaines années.

La présente convention, trouvant son fondement dans les actions d'ores et déjà engagées en partenariat, a pour objet de renforcer les bases d'une collaboration pérenne entre le MEDEF BFC et Pôle emploi BFC au bénéfice des entreprises de toute taille de la région, notamment les TPE, PME/PMI, pour la sécurisation de leurs recrutements. Une attention particulière sera portée au recrutement des publics éloignés de l'emploi : jeunes diplômés, demandeurs d’emploi issus des quartiers de la Politique de la Ville ou du monde rural, demandeurs d'emploi longue durée, seniors, personnes en situation de handicap,  ou bénéficiaires du RSA.

Cette collaboration vise 3 objectifs :

• Permettre aux entreprises adhérentes des MEDEF territoriaux et fédérations/branches de Bourgogne-Franche-Comté d'avoir la meilleure connaissance possible des aides et dispositifs pouvant être mobilisés pour satisfaire leurs besoins de compétences.
  • Faciliter la mise en relation des demandeurs d’emploi, notamment seniors, cadres et jeunes diplômés, avec les employeurs adhérents des MEDEF territoriaux et fédérations/branches de Bourgogne-Franche-Comté, en améliorant la transparence du marché de l'emploi, plus particulièrement en diffusant et en donnant accès, dans les meilleures conditions, aux opportunités d'emploi.
  • Faire bénéficier les entreprises adhérentes des MEDEF territoriaux et fédérations/branches de Bourgogne-Franche-Comté de l'offre de service de Pôle emploi destinée aux entreprises afin de sécuriser leurs recrutements.

Pour répondre à ces enjeux,  plusieurs axes de collaboration ont été déterminés :

Réaliser une analyse partagée des besoins en compétences :

• Repérer les entreprises touchées par ces besoins en compétences et les accompagner dans leurs recrutements. Cette action pourrait contribuer au développement des dispositifs dédiés aux transitions professionnelles. Exemple : TRANSCO via les plateformes territoriales.
  • Promouvoir auprès des entreprises du secteur marchand les dispositifs concourant aux recrutements des demandeurs d'emplois les plus éloignés de l'emploi.
  • Informer de l'évolution des besoins en compétences et ainsi contribuer à l'adaptation de l'offre de formation en région.

Promouvoir les métiers et les opportunités d’emploi

• Promouvoir les opérations d'informations sur les métiers en tension, les recrutements et les formations du public cadre.
  • Mettre en commun leur offre de service notamment pour lutter contre les difficultés de recrutement des entreprises. A titre d'exemple, le MEDEF BFC informera les entreprises adhérentes des Medef territoriaux et fédérations/branches de la possibilité de diffuser leurs offres de recrutement sur www.pole-emploi.fr ainsi que de la possibilité d'utiliser la CVthèque Pôle emploi pour rechercher des candidats sur leurs postes à pourvoir.

Fiabiliser les recrutements des entreprises

• Promouvoir et accompagner le développement de leur outil commun « la bonne compétence pro » auprès des publics bénéficiaires, demandeurs d'emploi et entreprises
  • Accompagner la mobilisation des dispositifs d’immersion professionnelle et promouvoir l'immersion facilitée.
  • Se mobiliser sur le développement de l'apprentissage, notamment pour les jeunes cadres.
  • Informer l'ensemble des publics demandeurs d'emploi, des offres de recrutement des adhérents des MEDEF Territoriaux et fédérations/branches de Bourgogne-Franche-­Comté.

Mettre en œuvre des évènements communs permettant une valorisation et une présentation des apports des offres de services respectives, notamment :

• Organiser des matinales ou afterworks à destination des employeurs sur des thématiques liées à leur recherche de compétences.
  • Organiser un évènement spécifique dédié aux adhérents des MEDEF territoriaux et fédérations/branches du MEDEF régional sur une thématique prioritaire RH dans leur pratique (marque employeur, entretien professionnel).
  • Organiser des ateliers thématiques co-animés par le MEDEF BFC, Pôle emploi BFC et tout autre partenaire pertinent, en rapport avec le marché de l'emploi.
  • Organiser un ou des évènements régionaux (type salons de recrutement) pour faciliter la mise en relation entre employeurs et candidats (pilotage commun entre les partenaires, partage des données de suivi...).
  • Contribuer et participer à différents dispositifs mis en place au niveau des territoires tels que «Les entreprises s'engagent», « Handijobs»,  #lterritoirelsolution», «les job dating», «dispositif de parrainage de demandeurs d'emploi», «commission emploi-recrutement» ou encore «commission compétences».

À propos du MEDEF BFC :

Le MEDEF BFC est la première organisation patronale régionale représentant 6000 entreprises, totalisant 365 000 salariés. Cette organisation est  composeé de 14 fédérations professionnelles, 5 MEDEF territoriaux et 5 membres associés ( EDF, ENJIE, TOTAL ENERGIE, BFC Angels et le Groupe La Poste) qui assurent une couverture complète du territoire régional et un maillage au plus près des préoccupations des chefs d'entreprises de toutes tailles, de tous secteurs et de tous profils d'entrepreneurs.

À propos de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté :

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 2 000 professionnels mobilisés pour l'emploi. C'est un réseau constitué de 5 directions territoriales et 45 agences entièrement tourné vers l'atteinte de deux objectifs : accélérer le retour ou l'accès à l'emploi et améliorer significativement la satisfaction des entreprises et des demandeurs d'emploi de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et La Poste

Ce vendredi 29 septembre, Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi BFC, et Blandine Alglave, Déléguée régionale du Groupe La Poste ont signé une convention régionale formalisant leurs modalités de collaboration pour les trois prochaines années.

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Orange :

Pour favoriser l’inclusion numérique, et en particulier des personnes les plus en difficultés, ORANGE et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de travailler conjointement en signant une convention de partenariat le 23 janvier 2023.

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Proman :

Pour améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises, et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, PROMAN et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 17 janvier 2023.