Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Orange :

ensemble pour lutter contre la précarité numérique

Publié le  25/01/2023

Les deux acteurs s’engagent à mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises,  permettant d’améliorer l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires.

Deux grands axes de collaboration sont inscrits dans cet accord régional pour l’année à venir :

1. Accompagner les publics éloignés du numérique au travers du programme Orange Digital Center (demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprises)

Dans ce cadre, des ateliers numériques sont proposés par Orange gratuitement à toute personne majeure quel que soit son niveau de connaissance, qui souhaite être accompagnée dans ses usages du numérique et recevoir conseils, repères et astuces pour profiter au mieux du digital. Les ateliers sont organisés en temps normal en présentiel (durée d’une heure environ).
Ces ateliers pourront avoir lieu sur le territoire de Bourgogne Franche-Comté dans les agences Pôle emploi ou en format webconférence permettant ainsi de pouvoir regrouper le public de créateurs d’entreprise de plusieurs agences Pôle emploi.

2. Améliorer l’accès à internet aux demandeurs d’emploi les plus en difficultés notamment avec l’offre sociale d’Orange « coup de pouce livebox » destinée aux foyers éligibles sur les coefficients sociaux déterminés

Depuis juillet 2019, Orange propose une nouvelle offre réservée aux familles en situation de précarité : « Coup de Pouce Livebox ».

Ce dispositif est réservé aux familles ayant un quotient familial CAF ou MSA inférieur ou égal à 700.
Une offre complète qui allie un accès à internet, à la TV d’Orange, téléphone fixe et un PC (sous conditions).  Cette offre est sans engagement, sans frais de résiliation.
2 options s’ajoutent à cette offre :

• Possibilité d’acquérir un ordinateur portable reconditionné par un partenaire engagé dans l’inclusion sociale
  • Participer gratuitement à des ateliers numériques Orange Digital Center en boutique Orange pour faire ses premiers pas sur internet, protéger ses données personnelles, maitriser le temps d’écran.

Les signataires de la présente convention s’engagent à mettre en place un comité de pilotage régional afin d’assurer le suivi de cette collaboration et de veiller à l’atteinte des objectifs conjointement déterminés.

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

À propos d'ORANGE :

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2021 et 136 500 salariés au 30 septembre 2022, dont 75 000 en France. Le Groupe servait, au 30 septembre 2022, 286 millions de clients dans le monde entier, dont 240 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique intitulé « Engage 2025 ». Axé sur la responsabilité sociale et environnementale, ce plan vise à réinventer le modèle commercial du Groupe en tant qu’opérateur. Tout en intensifiant l’activité dans les domaines en croissance et en plaçant les données et l’IA au coeur de son modèle d’innovation, le Groupe entend se positionner comme un employeur attractif et responsable, en adéquation avec les métiers émergents.

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et La Poste

Ce vendredi 29 septembre, Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi BFC, et Blandine Alglave, Déléguée régionale du Groupe La Poste ont signé une convention régionale formalisant leurs modalités de collaboration pour les trois prochaines années.

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et MEDEF [...]

Ce mardi 26 septembre, à l’occasion d’un Conseil d’administration du Medef BFC, Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi BFC, et Elisabeth Grenin, Présidente du Medef BFC ont signé une convention régionale formalisant, pour la seconde fois, leurs modalités de collaboration pour les deux prochaines années.

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Proman :

Pour améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises, et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, PROMAN et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 17 janvier 2023.