Article

Recrutement sur-mesure pour l'entreprise Knauf Insulation

Pour recruter ses 40 opérateurs de production, l’entreprise Knauf Insulation a choisi la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) proposée par Pôle emploi. Une méthode qui fait abstraction de tout prérequis tel que le diplôme ou l’expérience : les candidats sont jugés selon leurs aptitudes. Présentation de cette méthode plébiscitée par de nombreuses entreprises.

Publié le  17/10/2019

Le projet d'implanter une nouvelle unité de production à Illange est concrétisé en 2019. Pour ses équipes de production, Knauf Insulation souhaite embaucher 40 agents mais fait face à une pénurie de candidats pour ce poste.

L'entreprise s'adresse au pôle emploi de Thionville Beauregard afin d'attirer de nouveaux profils. "Nous avons visité le site de Knauf Insulation en Belgique en octobre 2018 avec les conseillers Pôle emploi en charge du dossier", explique Céline Peugeot, responsable de l'équipe entreprise. "Très vite, l'équipe MRS et les agences du bassin sidérurgique se sont mobilisées pour réaliser plusieurs rencontres avec l'entreprise en amont de l'implantation afin de déterminer leurs besoins le plus précisément possible".

Au vu du nombre important de postes à pourvoir et de la difficulté à trouver des candidats, Pôle emploi préconise la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).

Une méthode sur-mesure et personnalisée

Exit l'expérience et le diplôme. Ici, les candidats sont jugés selon leurs habilités. "Il s'agit d'une méthode qui permet de recruter les candidats uniquement sur leurs aptitudes, sans prérequis de diplôme, d'expérience, d'âge ou de sexe", précise Céline Peugeot.

Ils sont évalués sur des exercices pratiques qui recréent les conditions du poste de travail à pourvoir ainsi que sur des exercices de réflexion. Au programme : tableaux de références, figures 3D à assembler... Le tout dans un temps imparti et dans une ambiance sonore bruyante. Un moyen pour tester leur attention.

Des postes ouverts à tous

Cette méthode permet d'élargir les recherches de candidats puisque chacun a sa chance. Sur les 100 personnes, agées de 25 à 55 ans, au parcours professionnel différent, qui se sont présentées aux exercices MRS organisés à Metz, 40 candidats ont eu une proposition d'embauche.

En savoir plus sur la MRS.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.