Nos missions

Afin d’accomplir notre mission de service public, nous développons une offre de services personnalisés, fondés sur notre expertise approfondie du marché du travail en France.

Publié le  27/09/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Premier acteur du marché du travail en France avec 54 000 collaborateurs, plus de 1000 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Six missions essentielles

1/ Accueillir et accompagner

Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes – qu’elles soient ou non déjà en poste – dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle.

 

2/ Prospecter et mettre en relation

Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, Pôle emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs.

 

3/ Contrôler

Nous tenons à jour la liste des demandeurs d’emploi afin d’assurer le contrôle de la recherche d’emploi en France.

 

4/ Indemniser

Nous indemnisons les ayant-droits pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État.

 

5/ Maîtriser les données

Nous recueillons, traitons et mettons à la disposition de nos publics un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.

 

6/ Relayer les politiques publiques

Pôle emploi met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic.

Quatre modalités d’accompagnement

Afin de faciliter le retour à l’emploi, Pôle emploi adapte son offre de services aux besoins des demandeurs en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi. Nos prestations se déclinent ainsi suivant quatre modalités d’intervention :

  • L’accompagnement renforcé : à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’entretiens physiques réguliers avec leur conseille. Ce dernier gère alors un portefeuille maximum de 70 demandeurs d’emploi dans cette situation.
  • L’accompagnement guidé : pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail. Le conseiller détient alors un portefeuille de 100 à 150 personnes.
  • Le suivi et appui à la recherche d’emploi : cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Dans cette situation, le conseiller pilote un portefeuille de 200 à 350 personnes, en veillant à ce qu’elles reçoivent des offres d’emploi et restent actives dans leur recherche. Les contacts sont essentiellement dématérialisés.
  • L’accompagnement global : en partenariat avec les Conseils départementaux, nous mettons en place des binômes réunissant des conseillers Pôle emploi et des correspondants sociaux au sein des départements. Ces derniers mobilisent, au sein des services du Département ou de structures partenaires, les professionnels de l’action sociale qui assurent un accompagnement global coordonné avec le conseiller Pôle emploi.

Proximité et disponibilité

Pôle emploi assure un accès simple à ses services via trois canaux de relation :

Notre réseau de plus de 1 000 agences implantées sur tout le territoire, permettant de rencontrer physiquement nos conseillers : inscription, calcul des droits, entretiens d’accompagnement, ateliers d’aide à la recherche d’emploi…
Notre plateforme téléphonique 39 49 pour obtenir une assistance lors d’une inscription en ligne, planifier un entretien avec un conseiller, nous informer d’un changement de situation, déposer une réclamation…

Notre site pole-emploi.fr : site emploi N°1 en France, pour le dépôt de C.V., la préinscription, la gestion des dossiers d’indemnisation, l’accès à des infos juridiques et réglementaires…

Un rôle moteur dans l’orientation et la formation

Pôle emploi propose des services d’orientation aussi bien généralistes que spécialisés, avec des prestations adaptées aux profils et aux besoins de formation de tous les publics, tout au long de la vie. Aux côtés des Conseils régionaux, nous comptons ainsi parmi les principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier majeur d’accès à l’emploi.

À l’écoute des entreprises

Pôle emploi dispose de 4 300 conseillers « relation entreprises » spécialisés dans l’accompagnement des employeurs. Ils sont chargés de guider ces derniers à travers la gamme de solutions proposées par Pôle emploi, et de les conseiller en partageant des diagnostics nourris par une connaissance approfondie des bassins d’emploi locaux.

Au niveau national, Pôle emploi est par ailleurs partenaire des fédérations professionnelles, et échange en permanence avec les employeurs et les grandes entreprises membres du Club RH Pôle emploi.

Au service des employeurs

Grâce à leur espace dédié sur pole-emploi.fr, les employeurs peuvent gérer directement leurs besoins de recrutement : déposer leurs offres, présenter leur activité et contacter les demandeurs d’emploi répondant aux profils qu’ils recherchent.

En complément, Pôle emploi propose des services d’accompagnement sur mesure et d’appui aux employeurs ayant des difficultés à recruter ou à définir leurs besoins. Dans le cadre de ces services particulièrement adaptés, par exemple, aux entreprises de petite taille ou placées sur des métiers de niche, les conseillers de Pôle emploi peuvent procéder à des analyses de poste, fournir un support aux entretiens d’embauche, présélectionner des candidatures, ou bien encore conduire des actions d’adaptation des demandeurs d’emploi aux postes de travail proposés.

Anticiper les besoins du marché du travail

Sur l’ensemble du territoire, les conseillers de Pôle emploi prospectent les entreprises afin d’identifier des opportunités pour les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent. Des profils de candidats sont aussi transmis aux recruteurs de manière proactive, en anticipation de leurs besoins de recrutement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi