Garantir la performance opérationnelle et sociale de Pôle emploi

Les femmes et les hommes qui font vivre Pôle emploi et assurent sa mission au quotidien sont notre première richesse. C’est pourquoi nous avons inscrit au cœur de notre projet stratégique 2015-2020 un contrat social articulé autour de trois ambitions : le renforcement de la démarche qualité de vie au travail ; le développement des compétences et la gestion des parcours professionnels ; et enfin l’accompagnement des managers.

Publié le  20/10/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Renforcer la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est le moteur de notre performance. Elle mobilise l’ensemble nos équipes : management, collaborateurs, professionnels de la santé au travail, de la sécurité des personnes et des biens, représentants du personnel...
Depuis 2015, par exemple, des actions spécifiques sont menées pour prévenir les incivilités sur le lieu de travail, notamment à l’accueil. La qualité de vie au travail est également un critère majeur pris en compte en amont de chaque projet d’évolution de notre organisation. Et nous travaillons en permanence à rendre les outils informatiques mis à disposition de nos agents plus disponibles et plus simples à utiliser.

CHIFFRE-CLÉ

7,6 %

Notre taux d’emploi de travailleurs handicapés : nous menons une politique volontariste en matière d’aménagement des espaces et environnements de travail, dès l’embauche des candidats concernés et tout au long de leur carrière.

Développer nos compétences

Pôle emploi conduit sa mission de service public dans un environnement en constante évolution : réformes gouvernementales, mutations économiques, cycles du marché du travail, innovations et transformation digitale… Dans ce contexte, nous investissons massivement dans la formation de nos personnels : en moyenne, nos agents bénéficient de cinq jours de formation par an. Objectifs ? Disposer des talents nécessaires à la mise en œuvre de notre projet stratégique, anticiper l’évolution de nos métiers, et permettre à nos équipes d’acquérir ou consolider les compétences utiles à la construction de leurs carrières dans la durée.

Accompagner nos managers

Cinq repères guident nos pratiques managériales au service de notre projet stratégique : responsabilité, performance, confiance, simplicité et proximité. Pôle emploi met aujourd’hui tout en œuvre pour favoriser l’appropriation collective et individuelle de ces repères par ses équipes managériales. C’est notamment l’objectif de l’Université du Management que nous avons lancée en 2014. Celle-ci propose une offre de formations constamment enrichie, et développe en parallèle de nouvelles formes d’échanges et de réflexions fédératrices pour l’encadrement : méthodes collaboratives de travail, conférences, clubs, etc., autour des thèmes du management et du numérique, de « l’empowerment » ou encore de la coopération dans l’équipe, avec des interventions de philosophes ou de sportifs de haut niveau renommés.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi