Acteurs de l'insertion sociale et professionnelle

Les associations sont des partenaires privilégiées de Pôle emploi. Nous nous engageons auprès d'elles afin d'apporter des réponses adaptées aux besoins des demandeurs d'emploi. Cette collaboration vient compléter notre offre de service.

Publié le  21/10/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Des relations renforcées avec les acteurs de l’insertion, les partenaires économiques et le monde associatif

Constatant que les difficultés sociales et socioprofessionnelles que rencontrent un certain nombre de demandeurs d’emploi pénalisent leur accès ou leur retour à l’emploi durable, Pôle emploi s’engage, avec des partenaires du monde associatif, des acteurs économiques et de l’insertion afin d’apporter des solutions concrètes dans les territoires.
A partir d’un diagnostic territorial partagé, permettant d’identifier les expertises et les ressources externes nécessaires, Pôle emploi développe des coopérations avec des acteurs économiques et sociaux qui apportent des expertises et des savoirs faire complémentaires, et permettent de proposer des réponses adaptées aux besoins détectés. Ces collaborations complètent l’offre de service de Pôle emploi et font l’objet de partenariats formalisés et pilotés.

Trois axes de coopération :

  • Partenariats pour lever les freins à l’emploi liés à la personne ou à l’environnement. Pôle emploi dans le cadre de son engagement de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin, a signé des accords pour lever des freins de type santé, garde d’enfants et mobilité :

Avec le CETAF (Centre technique d'appui et de formation des centres d'examens de santé) qui compte 113 centres d’examen sur le territoire français lesquels accueillent prioritairement des publics vulnérables éloignés du système de soins pour leur proposer un examen périodique de santé et les accompagner dans l’accès aux soins.

Avec People and Baby, réseau de crèches collectives qui propose la mise à disposition de 10 000 journées d’accueil dans les crèches à tarif préférentiel pour permettre aux demandeurs d’emploi de se rendre à un entretien d’embauche voire d’obtenir une solution de garde au cours d’une période d’essai.
 

  • Partenariats pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion.

Pôle emploi s’associe à des acteurs économiques pour faciliter l’accès à l’emploi et au monde de l’entreprise des demandeurs d’emploi en difficulté :
Appui de réseaux de parrainage
Réseaux d’entreprises (FACE)
Structures d’insertion (accord réseaux de l’IAE / fédération française des GEIQ)

  • Partenariats pour développer la création d’activité et ou d’entreprises.

Pôle emploi renforce ses relations avec les partenaires de la création d’activités pour accompagner des porteurs de projets dans leurs démarches :
Faciliter l’accès au crédit 
Aider à l’émergence de projets 
Rejoindre une coopérative d’activités et d’emploi
Accompagner le démarrage d’activités et aider à pérenniser l’activité

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi