Fédérer largement l’écosystème de l’emploi

Nous mettons nos expertises au service de l’ensemble des acteurs de l’emploi en France, de façon complémentaire et transparente. Au cœur de l’écosystème, Pôle emploi travail avec ses partenaires pour déployer des solutions adaptées aux besoins de chaque territoire.

Publié le  17/10/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Partager nos expertises

Pôle emploi est l’interlocuteur de référence pour tous les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et dans le développement économique des territoires. Nous les accompagnons et les conseillons grâce à notre expertise du marché du travail, à notre connaissance fine des écosystèmes locaux et à notre large gamme d’outils statistiques et d’analyse.

Faciliter les échanges

Par notre position privilégiée au sein de l’écosystème de l’emploi, nous jouons un rôle clé d’intermédiation. Insertion, orientation, formation, mobilité, financement, entreprenariat, etc. : Pôle emploi favorise la mise en relation des acteurs publics et privés, la rencontre des besoins et savoir-faire, et la co-construction de solutions innovantes pour accélérer le retour à l’emploi.

Accompagner concrètement les transitions professionnelles

À travers son réseau de plus de 1 000 agences, Pôle emploi déploie une offre de services de proximité, adaptée aux besoins de ses partenaires, dans une logique de complémentarité visant à mieux coordonner à l’échelle des territoires les actions en faveur des demandeurs d’emploi.
Face aux difficultés sociales et socioprofessionnelles pénalisant l’accès ou le retour durable à l’emploi de certains publics, Pôle emploi s’engage avec des acteurs du monde associatif, des acteurs économiques et de l’insertion afin d’apporter des solutions concrètes dans les territoires. À partir d’un diagnostic territorial partagé, nous développons des coopérations pour proposer des réponses adaptées aux besoins détectés principalement dans trois grands domaines :

  • la levée des freins à l’emploi liés à la personne ou à l’environnement (accès aux soins médicaux, à des gardes d’enfant…) ;
  • l’aide aux personnes en difficulté d’insertion (parrainages, structures spécialisées…) ;
  • la création d’entreprise ou d’activité (accès au crédit, aide à la construction de projet, au démarrage et à la pérennisation de l’activité…).

Rayonner à l’international

Ouvert sur le monde, Pôle emploi est engagé dans de nombreux accords de coopération internationale auprès de services publics de l’emploi en Europe et au-delà. A travers l’envoi et la réception de délégations, ces échanges sont l’occasion de transmettre et d’enrichir nos expertises sur de multiples problématiques stratégiques : services pour les publics les plus vulnérables, services aux employeurs, innovation et numérique...

Plus d'actualités

Article

Agir à l’échelle des bassins d’emploi

Avec la volonté de déployer les solutions les plus pertinentes à chaque échelon territorial, Pôle emploi a mis au point une offre de services et d’accompagnement adaptée aux nouveaux besoins des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Article

Développer ensemble de nouveaux services

Depuis la loi NOTRe de 2015, Pôle emploi a renforcé ses interactions avec les régions avec l’objectif d’améliorer son offre de service à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Article

Mieux coordonner toutes les dimensions de l’action [...]

L’État a encouragé Pôle emploi et les départements à mieux articuler leurs interventions sur les champs de l’emploi et du social.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi