Le LAB Pôle emploi : un accélérateur de bonnes idées

Ouvert en septembre 2014, c’est le point de rencontre de toutes nos démarches d’innovation : un lieu de création accessible à tous, collaborateurs Pôle emploi comme entreprises publiques et privées, qui donne corps en un temps record aux projets les plus audacieux.

Publié le  13/10/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Le LAB Pôle emploi est un lieu unique à Paris qui favorise la créativité en s’appuyant sur l’intelligence collective. Il associe des personnes en recherche d’emploi, des startups, des agents de Pôle emploi et des DRH pour des échanges constructifs. Le LAB est aussi un acteur de l’innovation ouverte (« open innovation ») qui, associé au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et à la communauté « Futurs Publics », dialogue avec de nombreuses autres administrations.

Trois minutes pour tout comprendre du LAB Pôle emploi

Un lieu atypique

Installé dans une ancienne agence du 19e arrondissement de Paris, le LAB Pôle emploi est un lieu atypique où tout a été pensé pour aider à faire grandir les idées. À commencer par le mobilier, réduit à sa plus simple expression : pas de bureaux encombrants, de faux plafonds ou de cloisonnements ; quelques chaises, quelques coussins, des tableaux blancs et d'imposants écrans tactiles disséminés aux quatre coins des pièces, l'espace est soigneusement étudié.

Libérer énergies et intelligences

La raison d’être du LAB répond à une seule question : comment travailler en transversalité, rapidement, en impliquant les usagers et en réduisant les coûts ? Pour cela, le LAB applique la méthode ASE (Accelerated Solution Environment) créée dans les années 70 et inspirée, entre autres, de la pédagogie Montessori. Une philosophie de travail qui cherche à libérer les intelligences et les énergies pour arriver plus rapidement à des résultats probants. Cet esprit se concrétise lors des journées de co-conception « flash », avec des rassemblements d'une cinquantaine de personnes composés de tout style d'acteurs, du demandeur d’emploi à la start-up en passant par le conseiller Pôle emploi, le DRH ou l’expert.

De nombreux succès

La méthode a fait ses preuves. Depuis son lancement, le LAB a permis l'émergence de l'Emploi Store, de services numériques dédiés à la mobilité, de MAP (un assistant personnel pour les conseillers qui va voir le jour dans les prochains mois) et de bien d'autres projets pensés pour améliorer l’organisation de l’établissement au service des demandeurs d'emploi.

Booster la créativité de nos équipes

Ce lieu est également dédié aux intrapreneurs issus des challenges Innov'action. Initiatives de Pôle emploi, ces appels à idées ont permis à de nombreux employés, grâce à leur retour d'expérience, de faciliter la vie des demandeurs d'emploi et des conseillers. La Bonne Boîte, La Bonne Formation, Maintenant!, Memo, etc. : les créateurs de ces solutions sont tous venus « pitcher » leur idée devant un jury du LAB, et ils se retrouvent encore toutes les deux semaines entre ses murs afin de continuer à parfaire leur outil.

CHIFFRE-CLÉ

2 500

le nombre d'idées déposées en 2016 sur Innov’action, notre plateforme collaborative qui permet à tous les collaborateurs de faire remonter les idées et bonnes pratiques du « terrain ».

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi