Article

#VersUnMétier

Des centaines d'événements organisés chaque mois en Occitanie pour découvrir les métiers qui recrutent

Publié le  01/08/2019

Pôle emploi se mobilise face aux difficultés de recrutement

Alors que le taux de chômage régional demeure parmi les plus élevés de France, 37% des employeurs occitans déclarent avoir des difficultés à recruter. Même si la plupart y parviennent in fine (dans 90% des cas, les offres déposées auprès de Pôle emploi sont pourvues), la situation est toutefois davantage problématique dans certains secteurs dits « en tension », car ces difficultés peuvent freiner leur développement (industrie, construction, transport, etc).

Les difficultés de recrutement représentent différentes réalités selon les territoires, les secteurs et les tailles des entreprises. La pénurie de candidats et l’inadéquation des profils constituent les principales difficultés de recrutement évoquées par les employeurs. Certains métiers ou domaines professionnels peuvent aussi souffrir d’un manque d’attractivité (rémunération, conditions de travail, image globale).

#VersUnMétier : agir sur les difficultés de recrutement

Pour lutter contre les difficultés de recrutement, Pôle emploi a lancé, en septembre 2018, l’opération « #VersUnMétier ». Le principe ? Chaque agence Pôle emploi organise chaque semaine un évènement ciblé sur un métier ou un secteur en tension, en s’appuyant notamment sur des entreprises, des branches ou des organismes de formation. Cette opération vise à faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers ou secteurs en tension et à renforcer leur attractivité afin de satisfaire les besoins en main-d’oeuvre des entreprises. Dans ce cadre, des actions de recrutement sont engagées et des rencontres entre chefs d’entreprises locales confrontées à des difficultés de recrutement et demandeurs d’emploi sont organisées. La formation figurant aussi parmi les leviers essentiels pour répondre au défi des métiers en tension, des ateliers consacrés au développement des compétences attendues pour ces métiers sont également au programme.

Depuis septembre 2018, plus de 4000 événements ont été organisés au sein des 77 agences Pôle emploi réparties sur toute la région afin de répondre au défi des métiers en tension. Près de la moitié de ces actions ciblent les quatre familles de métiers considérées les plus en tension : Hôtellerie restauration, tourisme, loisirs et animation / Transports et logistique / Commerce, vente et grande distribution / Support à l’entreprise.

infographie_vum.png

L’opération « #VersUnMétier » marque une nouvelle étape dans l’accompagnement proposé par Pôle emploi aux entreprises. Les 480 conseillers dédiés à la relation avec les entreprises, à l’oeuvre sur l’ensemble de la région depuis 2015, les épaulent au quotidien dans leur recrutement. Ils déploient des solutions comme les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ou la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui fait appel aux habiletés du demandeur d’emploi plutôt qu’à son CV.

Retrouvez la programmation des actions #VersUnMétier en Occitanie sur pole-emploi.fr

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.