LES PLACES

Une formule d'événements hors les murs pour aller vers les publics demandeurs ou chercheurs d'emploi réalisés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), en zone de revitalisation rurale (ZRR) ou sur les bassins d'emploi et territoires les plus fragilisés économiquement. En nous rapprochant le plus souvent possible des utilisateurs de nos services, demandeurs d'emploi et entreprises bénéficient de temps forts réguliers pour se rencontrer et envisager une collaboration professionnelle.

Sur le terrain

NOS COLLABORATIONS AVEC D'AUTRES ACTEURS INSTITUTIONNELS

... encore et toujours sur le terrain

NOS COLLABORATIONS VERS UN SECTEUR REGIONAL PRIORITAIRE

Pourquoi multiplier les efforts au service de l'emploi direct ?

Parce que nous croyons à la diversité des moyens pour favoriser les rencontres avec les recruteurs, les conseillers du Réseau pour l'emploi et les conseillers France Travail concentrent leurs efforts sur les territoires, et sur ceux qui en ont le plus besoin.

Proposer l’accès à des services toujours plus fluides et en proximité rapprochée, nous a amenés à mettre en place de véritables salons itinérants en complément des grands rendez-vous régionaux pour l’emploi, l’orientation et la formation organisés dans nos capitales régionales, à l’instar des salons TAF financés par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Depuis 2022, adossés aux services de la Région, trois nouvelles catégories d’évènements sont venues élargir l’offre commune des partenaires pour l’emploi en Occitanie sur nos bassins de vie. 

Mieux comprendre

Qu'est-ce qui différencie ces catégories d'évènements pour l'emploi ?

L'expert France Travail : Pour les Places du TAF que nous co-organisons avec la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée avec l'appui d'un ensemble d'acteurs complémentaires, il s'agit de l'offre généraliste la plus complète : décrypter l'offre de formation et rencontrer les organismes, s'orienter dans un domaine professionnel, participer à un job dating pour être recruté(e), trouver de l'information sur les aides et les dispositifs utiles aux demandeurs d'emploi et aux entreprises en matière de formation, d'insertion ou d'emploi, assister à des démonstrations et conférences.

Les Places de l'emploi # Avec FranceTravail concernent elles aussi tous les secteurs en demande de main d'oeuvre et sont tournées vers le repérage des solutions nécessaires à un retour vers l'emploi ou à un recrutement. Organisées avec les acteurs locaux de l'emploi, de la formation et de l'insertion (publics, privés ou associatifs), elles associent le plus souvent les collectivités locales, les départements et d'autres collectivités territoriales sur un modèle modulable en fonction des besoins prioritaires.

Enfin, les Places de l'emploi sectorielles viennent compléter le dispositif pour un secteur considéré comme à forte valeur ajoutée et sur lequel nous menons des actions en concertation avec les professionnels des filières concernées. En 2023, deux secteurs ont été mis en avant afin de faire découvrir ou redécouvrir les métiers aux publics et réduire ainsi les difficultés de recrutement : le 30 mars à Sète avec l’économie bleue et le 6 juin à Montpellier sur la filière transport. Des actions reconduites en 2024 avec la Place de l'emploi de Sète consacrée au Tourisme (19 mars) et de nouvelles actions programmées en juin pour le domaine du Transport.