Article

Le Train de la relance à Marseille

Le Train de la relance a fait étape le 24 et 25 septembre à la gare Saint-Charles. Objectif : présenter l’ambition de France Relance et permettre à chacun de saisir les opportunités du Plan de Relance. Le Village de l’emploi animé par Pôle emploi a accueilli près de 400 visiteurs à l’occasion de cette étape.

Publié le  30/09/2021

Un accueil sur mesure

Orientés dès leur arrivée par les conseillers, les demandeurs d’emploi ont mené des échanges de qualité avec les employeurs et bénéficié de conseils sur mesure. Certains ont pu entrer dans un parcours de recrutement.

S'informer sur les opportunités du plan de relance

La Mission locale a accueilli les jeunes, leur a présenté les détails du plan 1jeune1solution et l’Accompagnement Intensif Jeunes. Les collaborateurs de Cap emploi et les conseillers Pôle emploi référents ont reçu les demandeurs  en situation de handicap qui ont ainsi pu découvrir les services et les opportunités du plan de relance dont ils peuvent bénéficier.

Industrie, téléconseil, commerce, services à la personne, santé, BTP, énergie : 10 entreprises par jour étaient présentes parmi les secteurs les plus en tension dans le bassin d'emploi pour proposer leurs offres  A l’issue des deux jours, les recruteurs étaient unanimement satisfaits des profils rencontrés.

Découvrir les métiers

En fonction de leur profil et grâce aux casques de réalité virtuelle, certains candidats ont pu découvrir les conditions d’exercice de certains métiers, d’autres ont pu échanger avec des organismes de formation présents, s’inscrire pour des sessions à venir ou se projeter dans une immersion professionnelle.

Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire auprès du Ministre de l’économie, a souligné l’engagement de tous les acteurs de l’emploi du territoire et a salué les entreprises présentes.

Nous avons rencontré de très nombreux candidats, parmi eux plus de la moitié est employable par les recruteurs adhérents au GEIQ BTP 13 Méditerranée, à qui je vais transmettre les profils.


C’était très qualitatif, je suis ravie d’avoir participé à cette manifestation.


J’ai échangé avec les représentants de Kéolis, qui m’ont proposé un stage de découverte. Je vais y participer avec intérêt.