Article

La Silver Economie, e-santé et prévention

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Silver économie représente un enjeu fort pour le développement du territoire. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes s’engagent en complémentarité pour promouvoir des solutions en faveur du « bien vieillir », porteuses d’emplois et d’opportunités souvent méconnues.

Publié le  15/06/2018

Le Var est plus orienté sur les questions de prévention et de loisirs, tandis que les Alpes-Maritimes développent une expertise pointue dans la e-santé.

France Silver Eco est une association nationale basée à Nice. Elle rassemble plus de 120 acteurs (collectivités territoriales, organismes d’état, clusters, grandes entreprises, associations, start-up).

Explications de Sébastien Podevyn, Directeur général de France Silver Eco

"Les projections démographiques montrent que ce secteur va être de plus en plus en demande (loisirs, activités, aides aux personnes, services à domicile variés, habitat, lieux de vie et espaces de rencontres adaptés, surveillance médicale…).

L’enjeu est de favoriser le maintien à domicile et l’activité des seniors. Les « seniors actifs » n’ont pas les mêmes besoins que les seniors dépendants ou fragiles, les réponses en termes de santé, d’accompagnement et de prévention ne sont donc pas les mêmes.

Sébastien Podevyn
Directeur général de France Silver Eco

La coopération des différents acteurs favorise le développement de tous les intervenants de la Silver économie. Quand ils se coordonnent, les acteurs du secteur sont plus efficaces pour apporter des réponses à des questions multiples. Dans cet esprit, les territoires du Var et des Alpes-Maritimes développent des expertises complémentaires.

Par exemple, le maintien à domicile passe par de nouvelles solutions, notamment la santé connectée. Les start-up de la e-santé bénéficient de la présence des CHU du territoire de Nice, qui constituent un environnement favorable à leur développement, d’autant que l’hospitalisation ambulatoire est préconisée dès que la situation de la personne le permet.

Générateurs d’emplois, la santé et les services à la personne nécessitent des formations de bonne qualité, adaptées aux mutations des métiers et à l’évolution des attentes.

L’objectif est de développer un écosystème d’intervenants compétents pour répondre à la multiplicité des besoins.

Sébastien Podevyn
Directeur général de France Silver Eco

France Silver économie est engagée dans cette démarche pour favoriser le dialogue entre tous les adhérents, entreprises, services publics, institutions, associations."

-----------------

Selon la dernière enquête "Besoins en Main d’œuvre", les intentions d’embauche du secteur de la santé et de l’action sociale (comprenant notamment les services à la personne) sont respectivement de 5797 projets de recrutement dans les Alpes-Maritimes et de 4765 dans le Var. Pôle emploi développe les partenariats et les événements pour accompagner les demandeurs d’emploi vers ces métiers et les qualifications correspondantes.

Silver économie : les secteurs et les métiers porteurs

 

Services : service à la personne, livraison à domicile, finances et assurance

Santé : e-santé, nutrition, prévention, télémédecine

Habitat : aménagement, sanitaire, monte-escalier, robotique, domotique, objet connecté

Sécurité : téléassistance, téléalarme, capteur, informatique

Transport : accessibilité, mobilité, déplacement

Logement : collectif, hébergement adapté, architecture

Communication : téléphonie mobile, tablette tactile, accès internet, réseaux sociaux

Loisirs : culture, bien-être, sport, tourisme

Distribution : commerce

Travail : emploi seniors, formation, soutien aux aidants familiaux

> En savoir plus sur la Silver économie 

Plus d'actualités

Article

Viticulture : au-delà des vendanges, une diversité [...]

La viticulture est un secteur en croissance et plus divers qu’on ne peut le penser. Si, en effet, l’activité saisonnière via le travail des vendangeurs est la partie la plus visible du secteur, d’autres emplois, plus pérennes, sont aussi proposés.

Article

Les services à la personne : un secteur d’avenir

Le secteur des services à la personne est en forte croissance. Une croissance tirée, entre autres, par le vieillissement de la population. Pourtant, certains postes ne trouvent pas preneurs. Une situation qui pourrait changer compte tenu de la structuration du secteur, qui favorise une montée en compétence.

Article

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’industrie évolue… [...]

Avec 8,7 % d'emplois industriels dans la région, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble, entre autres, deux importantes filières : l’aéronautique et l’aromatique. Deux filières exemplaires des évolutions des métiers industriels. Tour d’horizon.