Le Contrat d’Engagement Jeunes fête ses deux ans ! #2ANSCEJ

Lancé en mars 2022 dans le cadre du Plan 1 jeune 1 solution, le CEJ est un nouveau format d’accompagnement des demandeurs d’emploi de moins de 26 ans.

Publié le  12/03/2024

Depuis son lancement, ce sont 50 000 jeunes qui ont été accompagnés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le réseau des Missions Locales et les agences France Travail. Cet accompagnement très intensif permet de créer une véritable relation de confiance et de coopération entre le jeune et son conseiller. Les résultats sont là : 85 % des jeunes accompagnés estiment que cet accompagnement a été un réel accélérateur à l’emploi. Il leur a permis de bénéficier de nombreux dispositifs : immersions en milieu professionnel, visites d’entreprise, formations, aide pour le code ou le permis de conduire, missions de service civique ou encore mobilité internationale.

Le CEJ a également permis de proposer une allocation allant jusqu’à 528 euros à des jeunes sans ressources afin de sécuriser leur recherche d’emploi.

Nous avons travaillé main dans la main avec les Missions Locales pour répondre aux besoins des jeunes en difficulté et leur proposer l’ensemble des services des deux structures. Cet accompagnement exigeant donne de très bons résultats avec 70% de taux de retour à l’emploi dont 40% en CDD de plus de 6 mois et CDI.

explique Pascal Blain
directeur de France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le contrat d’engagement jeune répond à un réel besoin d’accompagnement pour les jeunes éloignés de l’emploi ; 85% des jeunes concernés par le dispositif perçoivent une allocation et près de 50% d’entre eux n’ont aucun diplôme. Ces 15 à 20h d’accompagnement hebdomadaire permettent de leur ouvrir les portes de l’entreprise et favorisent leur accès à l’autonomie.

précise Claude Fournet
président de l’Association Régionale des Missions Locales Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Au quotidien, les conseillers CEJ préparent et accompagnent les jeunes pour des rencontres avec les entreprises. Parmi les différents évènements qui se tiennent durant le mois de mars, on peut noter :

📅 Le mercredi 13 mars à la Penne-sur-Huveaune
Forum de l’emploi et de la formation
🕐 De 10h à 17h
📍 Espace Huveaune
Chemin Noël Robion
13 070 La Penne-sur-Huveaune

👉 Première édition pour ce forum emploi co-organisé par la ville de La Penne-sur-Huveaune, le Pôle Alpha, France Travail Aubagne et la Mission Locale du pays d’Aubagne et de l’Etoile. Il est principalement dédié aux jeunes à partir de 15 ans.  Les visiteurs pourront découvrir 3 espaces :

• Un espace orientation avec de la découverte de métiers à travers des ateliers et des casques de réalité virtuelle.
  • Une espace formation pour échanger avec les centres de formation du territoire et découvrir leurs offres dans les domaines du BTP, du numérique, de l’industrie, de l’hôtellerie-restauration, du commerce…
  • Un espace emploi pour rencontrer en direct des entreprises qui recrutent en proximité dans les domaines du BTP, du transport- logistique, de l’hôtellerie restauration, du support à l'entreprise, de l’industrie, de la santé et des services à la personne ou du commerce.

📅Le lundi 18 mars à Cavaillon
Restaurant éphémère
🕐 De 9h à 14h
📍 Greta de Cavaillon
Lycée Ismaël Dauphin
Rue Pierre Fabre
84 300 Cavaillon

👉 Le concept : permettre à des demandeurs d’emploi de valoriser leurs compétences dans les métiers de la cuisine et de la salle auprès de restaurateurs qui recrutent. Les candidats composent un menu entier et servent 6 restaurateurs à la recherche de personnel. Après le repas, les employeurs échangent en direct avec les candidats.

📅 Le mardi 19 mars à Nice
Défi Jeunes
🕐 De 14h à 17h
📍 Campus Sud des métiers
13 avenue Simone Weil
06 200 Nice

👉 Le Défi Jeunes c’est un changement de posture : ce sont les employeurs qui viennent à la rencontre des candidats. Préparés par leurs conseillers France Travail et Mission Locale, une quinzaine de jeunes vont recevoir huit employeurs pour leur présenter leurs compétences et savoir-être.

📅 Le jeudi 21 mars à Brignoles
Salon de l’emploi
🕐 De 9h30 à 12h30
📍 Salle polyvalente du Vabre
Boulevard Just Marie Raynouard
83 170 Brignoles

👉 Organisé par la Communauté d’Agglomération Provence Verte, l’agence France Travail de Brignoles et la Mission Locale Ouest Haut Var, cette première édition du Salon de l’Emploi proposera plus de 200 postes à pourvoir dans les secteurs de l’hôtellerie restauration, du commerce, du transport, du BTP ou de l’insertion. Les corps d’armée, la police et la gendarmerie seront également présents pour recruter et faire connaitre leurs métiers.
Un espace Solutions permettra de connaitre les possibilités d’accompagnement pour des problématiques de santé, de garde d’enfant, de mobilité et de handicap.
Plus d’une centaine de jeunes accompagnés et préparés par leurs conseillers Mission Locale et France Travail viendront rencontrer les entreprises.

📅Le vendredi 22 mars à La Garde
Défi jeunes
🕐 De 9h à 12h
📍 Salle Justin Mussou
131 avenue Baptiste Autran
83 130 La Garde

👉 L’Ecole de la 2eme Chance, la Mission Locale et France Travail ont confié l’organisation d’un job dating aux jeunes qu’ils accompagnent avec la volonté d’inverser les codes. Ici ce sont 13 employeurs du territoire qui vont présenter aux jeunes leur entreprise et les postes qu’ils ont à proposer.