Le GMIF et France Travail signent un partenariat en faveur de l’emploi dans l’industrie

Le Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa région (GMIF) et France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé le 10 avril, à Martigues, une convention partenariale pour dynamiser l’emploi et le recrutement dans le secteur de l’industrie sur le pourtour de l’Etang-de-Berre.

Publié le  12/04/2024

Passage en revue des grands principes de cet accord qui offre de nouvelles perspectives en matière de développement économique sur notre territoire.

L’industrie : un secteur d’avenir pour notre territoire

Le secteur de l’industrie fait face à des difficultés de recrutement récurrentes et au déficit d’attractivité dont le manque de connaissance du secteur en constitue l’une des principales raisons.
Or l’ouest des Bouches-du-Rhône connait une nouvelle « révolution industrielle », grâce à la décarbonation des sites existants et à l’arrivée prochaine de grands projets d’envergure nationale et internationale.

Ainsi ce sont près de 15 milliards d’euros d’investissements comptabilisés pour pérenniser les activités existantes et déployer les nouveaux sites qui généreront la création de près de 12 000 à 15 000 emplois directs.

Dans ce contexte, le GMIF et France Travail resserrent leurs liens et élaborent une stratégie commune qui vise à :

• Orienter des demandeurs d’emploi qualifiés vers les entreprises.
  • Amener des publics peu qualifiés à découvrir le secteur de l’industrie, acquérir des compétences et augmenter leur employabilité.
  • Favoriser des passerelles intra-professionnelles vers les métiers industriels en tension.
  • Organiser systématiquement des actions de recrutement à l’issue des parcours de formation.

Les deux partenaires s’appuieront sur une méthode participative qui associe les entreprises à chaque moment clé pour

• Modéliser les processus de recrutement.
  • Formaliser les modalités de repérage des besoins en compétences.
  • Formaliser les parcours de formation.
Notre accord concrétise une coopération déjà éprouvée avec succès. Dans le cadre de notre collaboration future, nous allons ensemble poser une stratégie d’orientation, de formation et de recrutement afin de procurer les solutions attendues à court et moyen terme pour les acteurs économiques de notre région.

Pascal Blain,
directeur régional France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur

Notre Territoire Métropolitain possède une histoire industrielle vieille du 19ème siècle qui fait la force économique et sociale du département, de la région et plus largement de la France en contribuant à sa souveraineté. Nous agissons en permanence avec toutes les parties prenantes pour préserver cette force et permettre son développement durable. Nous sommes fiers de ce partenariat avec France Travail, qui permettra d’apporter ensemble une réponse au besoin massif de compétence pour que les femmes et les hommes continuent de développer notre industrie qui innove sans cesse et qui est une grande pourvoyeuse d’emploi.

Jean-Michel Diaz,
Président du GMIF

LE GMIF, Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa région

Le GMIF est une association loi 1901, née en 1971 par la fusion de deux associations créées à la fin de la deuxième guerre mondiale qui couvraient les activités industrielles « mer et terre » de Port-Saint-Louis-du-Rhône jusqu’à Gardanne Meyreuil.

Le GMIF a vocation à regrouper tous établissements, sociétés, entreprises industrielles ou commerciales et bureaux d'engineering, dont l'activité industrielle, maritime ou commerciale concourt au développement de la région.
Il assure grâce à des liaisons permanentes avec les élus, l’Etat et ses services, les collectivités territoriales, les milieux industriels, maritimes, énergéticiens, les petites et moyennes entreprises, la défense des intérêts généraux du commerce et de l’industrie et leur adaptation en fonction de l’évolution règlementaires, technologique et économique.

Le GMIF assure la représentation de l’Union pour les Entreprises des Bouches du Rhône (UPE 13).

France Travail

France Travail accompagne le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent. En Provence Alpes-Côte d'Azur, ce sont :

Une Direction régionale à Marseille et 5 Directions sur les territoires couvrant 17 bassins d’emploi, 4 550 collaborateurs, 60 agences de proximité et 4 points relais.

Fin 2023, près de 913 350 offres d’emploi ont été diffusées en un an sur le site internet Francetravail.fr, à l’échelle régionale, incluant les offres de nos partenaires.

Les conseillers des 60 agences ont accompagné 358 100 retours à l'emploi en 2023 et versé 3,47 milliards d'euros au titre de l'assurance chômage.