Article

Contrat d'Engagement Jeunes : La part de Pôle emploi Occitanie (devenu France Travail) pour l'emploi des Jeunes

Le CEJ est mis en oeuvre depuis le 1er mars 2022 et a été reconduit en 2023.

Publié le  09/10/2023

Information préalable du lecteur

Les éléments de bilan donnés dans cet article se réfèrent à la période antérieure à la création de France Travail.
Par souci de transparence, nous avons laissé les noms des opérateurs initiaux. Merci pour votre compréhension.

Pourquoi parle-t-on d'un parcours jeune renouvelé ?

Il s'agit d'un dispositif gouvernemental unique en son genre destiné à apporter une solution rapide et durable aux jeunes demandeurs d’emploi : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion, délivrée sur un format accéléré et intensif en contrepartie d’une allocation. C’est donc un contrat qui implique entre l’opérateur et le jeune une réciproque exigeante à la fois sur l’intensité et les composantes de l’accompagnement et sur la mobilisation pleine et entière du jeune engagé dans le CEJ.

Thierry Lemerle
Directeur régional de Pôle emploi Occitanie (Directeur régional de France Travail Occitanie)

Permettre aux jeunes de réussir leur entrée sur le marché du travail 

 

  • les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi depuis plusieurs mois, qui ne sont pas en période de formation et sans projet professionnel défini. 
  • les jeunes jusqu’à 29 ans dans le cas où ils disposent d’une reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapé attribuée par les MDPH. 
     

La mise en parcours : 

Les jeunes sont accompagnés indifféremment par l’opérateur de leur choix, préalablement orientés selon leur problématique personnelle : réseau des Missions locales, ou leur agence Pôle emploi la plus proche. 

Retrouver le descriptif complet du CEJ

 

Ce que peut comprendre l'accompagnement renouvelé

Les prestations mobilisables

Le CEJ est à géométrie variable selon les besoins du bénéficiaire :

Une mise en activité d’au moins 15 heures par semaine pour tous. Le CEJ est caractérisée par l’intensité de l’accompagnement proposé. La moyenne hebdomadaire est de 17 heures, réparties en activités individuelles, collectives ou en autonomie encadrée, reposant sur l’offre de service de Pôle emploi et des Missions Locales.  

Des ateliers : • Concevoir un CV percutant, • Se préparer à l’entretien de recrutement, • Construire son projet professionnel, • Compétences attendues des employeurs, • Valoriser son image professionnelle, • Confiance en soi, • Création d’entreprise, • Théâtre, concours d’éloquence, • Prévention santé, • Gestion de budget, • Sensibilisation à la lutte contre les discriminations, • Simulateur de conduite, • Aide aux démarches administratives, • Développement durable & éco-gestes • Cuisine & nutrition • Santé, sécurité au travail • Logement  

Des rendez-vous individuels spécifiques, par exemple sur la thématique santé.  

Des services liés au projet, conçus comme une solution structurante pour le jeune: • Une formation ou un dispositif préparatoire (formation pré-qualifiante ou qualifiante, certifiante, diplômante, prépa apprentissage, etc.) ; • Un accompagnement spécifique externe au sein de l’EPIDE, d’une École de la 2ème Chance, en intégrant le service militaire adapté ou encore le service militaire volontaire ; • Une mission d’utilité sociale comme le service civique ou la phase d’engagement du service national universel ; • Une période d’emploi aidé : insertion par l’activité économique, contrats aidés (PEC ou CIE), CDD tremplin. 

 

Retours d'expérience et premier bilan en Occitanie

Nous partageons, avec également les bénéficiaires du CEJ volontaires pour apporter leur témoignage, notre propre expérience de ce dispositif.

La diversité de nos actions régionales n’est pas représentée en totalité dans ce support dont la fonction est simplement de permettre la compréhension de notre approche opérationnelle et de son traitement ainsi que les thématiques d’emploi associées. Pour plus de détails, vos interlocuteurs sont nos directions territoriales.

Les témoignages

Le MAG - CEJ par Pôle emploi Occitanie (mai 2023)

Pour une vision d’ensemble de notre action en Occitanie, téléchargez notre publication.

Résultats pour l'Occitanie

Une dynamique globale en phase d'accélération

Sur plus de 43 000 jeunes en accompagnement CEJ entre le 1er mars 2022 et la fin mai 2023. 

Pôle emploi a accompagné 13 000 bénéficiaires (sur 100 000 objectif cible pour l'ensemble de Pôle emploi).

 

Conforme aux objectifs

 Les 18-21 ans représentent + de la moitié des jeunes accompagnés (58 %), les 22-25 ans (38 %) suivis des 16-17 ans (9%). 

 

Pour ceux qui en ont le plus besoin 

Les sans diplômes représentent plus de 46 % des jeunes bénéficiaires du CEJ. 

« C’est encourageant et plus encore parce que le CEJ a parfois concerné des jeunes très éloignés de l’emploi. » Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne 
 

Avec une égalité de traitement et une parité Hommes-femmes sensiblement respectés 

En Occitanie, 48,7 % sont des femmes et 51,3 % des hommes. 21 % résident en zone de revitalisation rurale, et 16,6 % dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 3,3 % sont reconnus travailleurs handicapés (RQTH). 

Les moyens déployés

CHIFFRE-CLÉ

76

agences Pôle emploi mobilisées.

CHIFFRE-CLÉ

12835

jeunes accompagnés en CEJ par Pôle emploi en Occitanie (période : 01/03/22-30/05/23).

CHIFFRE-CLÉ

30

jeunes en moyenne par conseiller Pôle emploi.

CHIFFRE-CLÉ

162

conseillers Pôle emploi dédiés en Occitanie.

Dernier indicateur public

.

CHIFFRE-CLÉ

14 145

jeunes ont bénéficié du CEJ en Occitanie (à fin juin 2023. Source Pôle emploi Occitanie - Diagnostic territorial Occitanie / publication : 20 oct. 2023).

Satisfaction des usagers

Un baromètre national mesure trimestriellement la satisfaction des bénéficiaires auprès des jeunes afin d’identifier les éventuels axes de progrès. Parmi les jeunes entrés en CEJ en mars 2022 (première cohorte), 76 % ont accédé à un emploi dans les 9 mois qui ont suivi l’entrée dans le dispositif, 63 % ont accédé à un emploi d’un mois ou plus, et 43 % à un emploi durable. 

En lien avec cet article sur notre site régional et celui de notre observatoire

invitation presse sur le bilan à 1 an du CEJ - podcast

https://www.observatoire-emploi-occitanie.fr/recherche-libre/1?crit=jeunes : tapez JEUNES dans la barre de recherche.

Ailleurs sur les sites partenaires des acteurs de l'emploi

https://occitanie.dreets.gouv.fr/1-an-du-Contrat-Engagement-Jeune-en-Occitanie-premier-bilan-et-temoignages

https://www.missionslocalesoccitanie.org/1-an-du-cej/

https://www.cheops-occitanie.com/qui-sommes-nous/focus-rapprochement-pole-emploi-cap-emploi-2020-2021-2022.html

https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2021-11/Conditions%20d%27acc%C3%A8s%20%C3%A0%20l%27emploi%20des%20jeunes%20en%20situation%20de%20handicap%20%282%29.pdf