Article

Du stade vers l'emploi, un match gagnant-gagnant

L’opération de recrutement « Du stade vers l’emploi », initiée par la Fédération Française d’Athlétisme en 2019 et déployée avec Pôle emploi, met le sport au service d’une autre manière de recruter, en se concentrant sur les savoir-être des candidats. Basket, badminton, tennis de table… Cette année, trois fédérations ont rejoint l’aventure lancée autour de l’athlétisme. Six opérations « Du stade vers l’emploi » ont été organisées, dans tout le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bilan et perspectives.

Publié le  07/12/2022

Casser les codes habituels

Le principe de cette approche du recrutement : organiser la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi autour d’une activité sportive le matin, d’un moment convivial lors du déjeuner et d’une session de job-dating l’après-midi. Les demandeurs d’emploi sont invités sans prérequis de diplôme ni de qualification.

Le matin, les candidats et les recruteurs, anonymes, identifiés uniquement par leurs prénoms, sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive, sous la conduite d’encadrants de la Fédération française d’athlétisme, de badminton, de tennis de table ou de basket.

Cette initiative de Pôle emploi m’a permis de me dévoiler face aux recruteurs et de décrocher mon contrat.

Gilda Zoubery
Vendeuse en articles de sport

En effet, les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... Les employeurs et les demandeurs d’emploi peuvent ainsi se découvrir sous un angle inédit, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV. Et l’essai peut être transformé.

Dans le service à la personne, les questions d’entraide, de solidarité, de bienveillance sont indispensables. Lors d’une opération de recrutement « du stade vers l’emploi », j’ai pu observer un profil qui, par son comportement à l’égard d’une personne restée momentanément isolée, a montré son sens de la bienveillance. A l’entretien, elle s’est avérée être une candidate parfaitement adaptée et nous l’avons recrutée.

Emilie Aubert
Responsable recrutement, Adar Provence

En 2022, les manifestations du « stade vers l’emploi » ont accueilli 425 demandeurs d’emploi de la région. 60% d’entre eux ont signé un contrat dans les six mois. 60 employeurs ont expérimenté ce principe de recrutement. En 2023, 12 opérations « du stade vers l’emploi » sont programmées en Provence-Alpes-Côte d’Azur.