Semaine du numérique : des métiers à découvrir pour se former

Du 23 au 27 janvier, Pôle emploi et ses partenaires organisent la Semaine des métiers du numérique : 80 actions en région pour mettre en lumière une filière qui représente un fort potentiel d'embauches. Un programme ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir les métiers, les formations pour y accéder, postuler ou encore améliorer leurs compétences numériques.

Publié le  16/01/2023

Avec 61 210 salariés et 4 890 établissements dans la région, le secteur numérique ne cesse d’évoluer et de transformer ses métiers. Evolution technologique ou d’usage, les professionnels adaptent constamment leurs pratiques. Pour les personnes qui souhaitent intégrer le secteur ou se reconvertir, il n’est pas toujours évident de repérer les compétences attendues et métiers qui recrutent.

Dans quels métiers se reconvertir ?

Que l’on souhaite devenir développeur, UX designer, Community Manager ou Data scientist… il existe de nombreuses possibilités d’emplois. L’offre de formation est très riche sur ce secteur. Pour permettre au plus grand nombre de participer, plusieurs webinaires sont proposés mais aussi des présentations en agence ou chez des partenaires.

Le numérique, un atout pour son projet professionnel

Cette semaine permet également aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leurs compétences numériques. « Développer, accompagner la culture numérique est important, cela fait partie des missions de Pôle emploi. L’inclusion numérique est un levier pour l’insertion professionnelle, des compétences numériques sont désormais nécessaires dans de nombreux secteurs » précise Fabien Paravisini, expert régional numérique.

Des rencontres « experts » sont également proposées pour découvrir le No-Code ou un incubateur innovant.

Tout le programme est à retrouver sur Mes évènements emploi
Sélectionner un département et « La semaine du numérique » dans le menu déroulant «Opérations »

Quelques exemples d’actions :

• Le 23 janvier à Montfavet de 10h à 12h – sur invitation
    Lancement de la plateforme Fenum
    Salle polyvalente
    246 rue Félicien Florent

La semaine s’ouvre par le lancement institutionnel d’une platefome souhaitée par les professionnels du secteur et portée par la French Tech Grande Provence. « Fenum » permet de donner plus de visibilité et de lisibilité aux besoins de compétences et aux offres d’emploi et de formation du secteur. En présence de la French Tech Grande Provence, Glanum, du Carif Oref, de la Région Sud et de la Préfète du Vaucluse.

• Le 24 janvier à Toulon de 13h45 à 16h – sur invitation
    Inform&vous sur les métiers du numérique
    Agence Pôle emploi Toulon La Rode
    56 rue Vincent Scotto
    83080 Toulon

Une après-midi pour découvrir le secteur et tout savoir sur les opportunités d’emploi et de formation sur le territoire, en présence des organismes de formation Pop School, Web force et plateforme Io.

• Le 26 janvier à Antibes de 9h à 13h – entrée libre
    Forum des métiers du numérique
    Fort Carré d’Antibes
    Avenue du 11 novembre
    06 600 Antibes

C’est le forum incontournable pour les professionnels du secteur, les sortants de formation et les personnes en reconversion. Une quarantaine d’entreprises seront présentes avec plus de 250 postes à pourvoir : développeurs JAVA / J2EE, C++, ingénieur test, administrateur systèmes réseaux, ingénieur Cloud, DevOps, Data Engineer, techniciens systèmes réseaux et techniciens helpdesk… L’occasion de rencontrer des grands groupes comme des start-up.

• Le 27 janvier à Manosque de 9h15 à 12h – sur invitation
    Google Ateliers Numériques
    126 Traverse Françoise Dolto
    ZAC de Chanteprunier
    04100 Manosque

Les demandeurs d’emploi sont conviés pour deux ateliers animés par des coachs Google :
 « Comment lancer un projet sur internet ? » : qui permet de définir les étapes clés pour lancer son projet et découvrir les outils et bonnes partiques.
« Quelles nouvelles opportunités professionnelles offre le numérique ? » : un atelier pour appréhender les tendances du recrutement dans le secteur et découvrir les métiers du numérique.

• Le 27 janvier à Marseille de 9h à 16h – sur invitation
    Journée de découverte immersive des métiers du numérique
    Direction régionale Pôle emploi
    34 rue Alfred Curtel
    13010 Marseille

Une journée pour découvrir le secteur, tester ses compétences avec des mises en situation et découvrir les Google Career Certificate. Il s’agit de formations Google proposées aux demandeurs d’emploi de la région sur quatre métiers : l'IT Support (Support informatique), de l'UX Design (Expérience utilisateur), du Project Management (Gestion de projet) et de la Data Analytics (Analyse de données). Le groupe Ekstend présentera également ses métiers et répondra aux questions des candidats.