Top départ pour le contrat d'engagement jeune : à partir du 1er mars dans toutes les agences Pôle emploi

Le Contrat d’Engagement Jeune c’est de l’engagement, de l’assiduité, de la motivation et un accompagnement de tous les jeunes de moins de 26 ans sans formation, ni emploi depuis plusieurs mois.

Publié le  23/02/2022

Nouveau format d’accompagnement, le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ».

Une ambition commune pour faciliter l'insertion

A partir du 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi se voient proposer par les Missions locales ou par Pôle emploi :

• un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum ; avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour, pendant une période de 6 mois pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions).

• une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois – sous condition de revenus, d’assiduité aux actions qui auront été convenues avec leur conseiller référent – pour les jeunes qui en ont besoin, c’est-à-dire des jeunes sans ressources qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à leurs besoins.

Un accompagnement personnalisé

Chaque jeune sera accompagné par un conseiller de la Mission locale ou de Pôle emploi qui restera son référent tout au long de son parcours, y compris quand le jeune suivra un programme extérieur à sa Mission locale ou à Pôle emploi (ex. : une formation, une école de la deuxième chance (E2C), un EPIDE, etc.).

Les entreprises auront également un rôle à jouer pour la réussite de ce contrat d’engagement jeune : elles feront découvrir leurs métiers, notamment en accueillant des jeunes pour des périodes d’immersion.

Une appli dédiée

Une appli a été spécialement créée pour mettre le jeune au centre de l’accompagnement, faciliter les échanges avec son référent et le pilotage de son parcours.

cej1.jpg