Article

46ème finale « Worldskills » : Pôle emploi s’associe à l’événement via un financement du PIC

Les 13, 14 et 15 janvier derniers, plus de 200 jeunes en recherche d’emploi ont eu la chance de se rendre à Lyon-Eurexpo à l’occasion de la finale nationale de la compétition des «Worldskills». Une véritable plongée dans l’univers de 64 métiers, portés par plus de 600 candidats en lice pour décrocher une place au sein de l’Equipe de France des Métiers. De quoi susciter des vocations !

Publié le  03/02/2022

Quel meilleur moyen de « donner envie » qu’en donnant accès aux performances de professionnels passionnés et engagés, qui véhiculent les valeurs universelles d’accomplissement et de dépassement de soi ? Métiers de l’alimentation, de l’industrie, de l’automobile, du BTP, du service… La liste est longue et nombreux sont les métiers des Worldskills (64 au total) qui entrent dans les Domaines d’Excellence de la région : des secteurs en tension, qui recrutent abondamment mais peinent à trouver des candidats. Pour toutes ces raisons, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l’organisation à Lyon de la finale française des Worldskills les 13, 14 et 15 janvier derniers, s’est associé à l’événement.

« C’est une occasion unique d’appréhender ces métiers sous un autre jour, celui de l’expertise, de l’excellence et de la réussite, alors qu’il s’agit de secteurs qui pâtissent souvent d’un déficit d’image important, »

Sylvie Crouzet
Chargée des Relations Extérieures à Pôle emploi.

Un projet en lien avec le réseau de partenaires du territoire

C’est ainsi que huit bus ont été affrétés de part et d’autre de la région pour permettre à 160 jeunes demandeurs d’emploi de se rendre sur le salon, ainsi qu’à une vingtaine de conseillers Pôle emploi. « Trentre quatre agences se sont portées volontaires pour identifier des jeunes, dans la Loire, la Haute-Loire, l’Isère, la Savoie et le Rhône, » poursuit Sylvie Crouzet. Objectif : confirmer un projet personnel ou créer des vocations, notamment via l’alternance. Avec un temps de préparation en amont pour identifier un parcours cible pour le jour J, puis un accompagnement en aval afin de capitaliser sur la visite et investir un nouveau projet. « Nous avons également ouvert l’initiative à nos partenaires sur le territoire, comme les Missions Locales, Cap emploi, l'AFPA, les Etablissements pour l’insertion dans l’emploi, les Ecoles de la Deuxième Chance ou le Service Militaire Volontaire de l’Ain, qui ont également inscrit des jeunes. » 

Valider un projet… ou échanger avec un ministre !

Parmi eux, Geoffrey, 29 ans, témoigne d’une « visite enrichissante » qui lui a permis de voir les métiers en opération et de découvrir les pratiques grandeur nature.

« Pour ma part, cette expérience m’a ouvert les yeux sur de nombreux métiers dont je n’avais pas idée. C’est une chance qui me servira dans mes nouvelles missions… J’hésitais entre plusieurs options de reconversion et je viens de me décider à devenir formateur en insertion. »

Geoffrey,
Demandeur d'emploi en Isère

De son côté, Schelssie-Ann, 22 ans, qui a suivi plusieurs formations dans le domaine de la restauration, et qui se destine à ouvrir sa propre brasserie à Lyon, a fait de prestigieuses rencontres

« J'ai eu la chance d'échanger avec plusieurs ministres présents sur le stand de Pôle emploi, le Premier ministre, la ministre du Travail et le ministre de l’Education Nationale ! Une expérience gravée à vie, qui a boosté mon projet d’entreprenariat : je suis plus que jamais décidée à monter mon restaurant. »

Schelssie-Ann
Demandeuse d'emploi dans le Rhône

D’autres opportunités de partenariat avec Worldskills France devraient avoir lieu au cours de l’année, alors que l’Equipe de France des Métiers, constituée à l’issue des journées du 13, 14 et 15 janvier, se prépare à s’envoler pour Shanghai à l’automne pour participer à la finale internationale. Que les meilleurs gagnent !

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Le Contrat d’Engagement Jeunes souffle sa deuxième [...]

Depuis son lancement en mars 2022, ce sont 23 800 jeunes de moins de 26 ans qui ont été accompagnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par les agences France Travail et le réseau des Missions locales dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes.

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.