Article

Expérimentation PIC : la réalité virtuelle pour remobiliser les décrocheurs scolaires avec « VRélotaf »

Si la réalité virtuelle est déjà utilisée pour délivrer des formations, elle l’est souvent pour diffuser des compétences techniques mais rarement pour développer les « soft skills ». Avec « VRélotaf », la start-up WiDiD propose de valider la pertinence de la réalité virtuelle pour remotiver des jeunes en décrochage scolaire. Retour sur une expérimentation qui n’a rien de virtuel…

Publié le  03/03/2022

Anne-Sophie Gimenez et Aurore Thion ont créé la société WiDiD en 2018 pour exploiter le potentiel des nouvelles technologies appliquées à la formation professionnelle. En particulier la réalité virtuelle, qui met le stagiaire en situation de « faire » : la manière la plus efficace d’apprendre. Avec une intuition : au-delà de l’apprentissage de gestes techniques, la réalité virtuelle a toute sa place dans le développement des savoir-être. « Reste à le prouver scientifiquement ! » C’est l’objectif clé de la formation à la réparation de cycles « VRélotaf », retenue par Pôle emploi et l’Etat dans le cadre de l’appel à projets innovants du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

La réalité virtuelle pour doper la confiance en soi !

« Grâce au PIC, nous allons lancer une expérimentation grandeur nature et recueillir les données utiles pour suivre le parcours de l’apprenant et valider sa progression sur les notions de confiance en soi, de projection dans l’avenir ou de motivation, » soulignent les cofondatrices du projet, qui sont accompagnées par un cabinet de neurosciences. Les bénéficiaires ? De jeunes décrocheurs suivis par la Mission Locale de Lyon et l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Lyon-Meyzieu.
      

« Avec VRélotaf, nous voulons que ces jeunes demandeurs d’emploi fragilisés réalisent qu’ils ont de la valeur et des compétences qu’ils ignorent… Nous allons mesurer la capacité de la réalité virtuelle à doper la confiance en soi ! »

Anne-Sophie Gimenez et Aurore Thion
cofondatrices du projet

Borne et casque VR dans les Missions Locales

L’expérimentation démarrera en mai 2022. Au total, 230 jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi ni formation, bénéficieront d’un dispositif qui mêle e-learning et réalité virtuelle grâce à des bornes de réalité virtuelle placées dans plusieurs Missions Locales de l’agglomération lyonnaise. Le contenu de la formation ? La réparation de cycles, métier en devenir et en recherche de candidats. « Nous adaptons des contenus elearning que nous avons co-produits avec la société Cyclofix. En complément, nous développons des simulateurs VR de réparation de vélo. Unis Bike « ateliers-chantiers d’insertion vélo » nous aide à en valider la pertinence métier. Enfin, l’entretien d’embauche en réalité virtuelle est développé avec l’aide d’une chercheuse en psychologie du travail, le Dr Lydia Martin » soulignent-elles. « Nous allons analyser les données de trois groupes tests de 80 jeunes pour valider l’intérêt de la réalité virtuelle en complément de la partie e-learning. » Les résultats seront disponibles en décembre 2022.

Des perspectives infinies de déploiement

VRélotaf permettra de valider scientifiquement la capacité de la réalité virtuelle à « raccrocher » les jeunes demandeurs d’emploi en rupture avec les techniques de formation traditionnelles. Si l’expérience est concluante, elle pourrait être utilisée dans les agences Pôle emploi, notamment pour la simulation d’entretien d’embauche. 
« Les applications sont multiples, la réalité virtuelle est facilement réplicable et diffusable, elle est aussi de plus en plus accessible en termes de coût, indiquent Anne-Sophie Gimenez et Aurore Thion. Elle constitue une opportunité unique de réduire la fracture entre ceux qui ont accès à des formations de qualité, avec mise en situation et coaching, et ceux qui n’avaient jusqu’ici accès qu’à des formations à distance, souvent peu dynamiques et motivantes. » 

Paroles d'innovateurs #6 : VRelotaf, la réalité virtuelle au service de l'apprentissage
Les paroles d’innovateurs ce sont des témoignages des porteurs de projets financés dans le cadre de l'axe 3 innovation du Pacte régional d'investissement dans les compétences.
Dans cet épisode, Aurore Thion, co-fondatrice de Widid qui nous parle du projet VRelotaf. Une expérimentation lauréate qui fait rimer réalité virtuelle et apprentissage !

Plus d'actualités

Article

Le Contrat d’Engagement Jeunes souffle sa deuxième [...]

Depuis son lancement en mars 2022, ce sont 23 800 jeunes de moins de 26 ans qui ont été accompagnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par les agences France Travail et le réseau des Missions locales dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes.

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.