Article

Expérimentation PIC : le « Pic’Up Tour » part à la rencontre des habitants des QPV

Partant du constat que certains publics n’accèdent pas aux services de l’emploi et de la formation, l’Ifra (Institut de formation Rhône-Alpes) et la fédération Léo Lagrange ont créé le « Pic’Up Tour », un service d’accompagnement itinérant qui s’appuie sur l’écosystème local. Un dispositif innovant qui fait l’objet d’une expérimentation en Nord Isère dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

Publié le  03/03/2022

Imaginez un camion aménagé, doté d’un espace d’échange, avec plusieurs tablettes, deux ordinateurs, des ressources documentaires, et bien-sûr : deux conseillers pour prendre en charge les usagers. « Notre camion se déplace dans sept quartiers prioritaires de trois communes - Villefontaine, Bourgoin-Jallieu et l’Isle-D’abeau - à la rencontre des publics en situation de grande vulnérabilité, précise la cheffe de projet Yasmine Lalimi. Nous organisons des permanences hebdomadaires ouvertes à tous et sans rendez-vous, sur les questions liées à l’orientation, la formation ou l’emploi » 

Un accompagnement à 360°

Tout est fait pour accueillir les personnes qui se présentent spontanément : apporter un premier niveau de réponse, réaliser une démarche en ligne, prendre un rendez-vous ou orienter vers le service concerné. « Nous traitons tous les sujets du quotidien, poursuit-elle. Les problématiques d’accès aux outils digitaux, mais aussi de logement, de santé ou de garde d’enfants, qui sont autant de freins à l’insertion sociale et professionnelle. » Objectif : une approche informelle d’hyper-proximité, pour offrir un appui « à 360° », qui prend en charge les personnes dans leur globalité.           

Construire la confiance en lien avec les acteurs du territoire

« Cette approche globale et personnalisée nous permet de construire la confiance, condition indispensable pour initier un accompagnement, » note Sandrine Alaimo, responsable du développement à l’Ifra-Léo Lagrange formation. Autre condition de réussite : le maillage local.

. « Nous travaillons main dans la main avec le tissu associatif, les collectivités locales, les services publics et les entreprises du territoire pour que chacun puisse prendre le relai en fonction des besoins rencontrés. »

Sandrine Alaimo
Responsable du développement à l’Ifra-Léo Lagrange formation

Evaluation du projet avec l’Université Lyon II

Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets innovants du Plan d’Investissement dans les Compétences, le Pic’Up Tour a été lancé en octobre 2021. L’expérimentation durera jusqu’à fin 2023 et sera évaluée sur la base de plusieurs indicateurs. « Nous avons noué un partenariat avec la classe de Master 2 « Evaluation des politiques publiques » de la Chaire Economie Sociale et Solidaire de l’Université Lyon II, précise Sandrine Alaimo. Les élèves vont mesurer les impacts sociaux de notre initiative sur l’invisibilité administrative des usagers. Ces résultats nous permettront d’objectiver les résultats de notre action et d’en valider la pertinence. »

Premier jalon, octobre 2021-janvier 2022

• 9 premières semaines de permanence
• 126 personnes accueillies
•  60 personnes ont bénéficié d’un conseil immédiat
• 18 ont été invitées à une seconde rencontre 

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Le Contrat d’Engagement Jeunes souffle sa deuxième [...]

Depuis son lancement en mars 2022, ce sont 23 800 jeunes de moins de 26 ans qui ont été accompagnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par les agences France Travail et le réseau des Missions locales dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes.

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.