Article

Mobilisation en faveur des métiers du soin et de l’accompagnement

Face à la pénurie de candidats dans le secteur de la santé et de l’aide à la personne, Pôle emploi renforce l’accompagnement des recruteurs à travers plusieurs opérations visant à attirer, mobiliser et former de nouveaux profils. Semaine des métiers du soin, appels à projet territoriaux : les initiatives se multiplient dans le cadre de partenariats étroits avec les employeurs et les organismes de formation.

Publié le  30/06/2022

« La crise sanitaire a renforcé la tension sur le secteur de la santé, en particulier les aides-soignants, les infirmiers ou les auxiliaires de vie sociale, note Laurence Gervex, cheffe de projet métiers du soin. Plusieurs expérimentations ont été menées dès 2020 dans le cadre du Plan d’urgence Santé et plus de 4 800 personnes ont été formées en 2021 dans la région. » La mobilisation ne faiblit pas en 2022 : « Nous poursuivons les efforts et maintenons des campagnes de communication pour faire découvrir le secteur et proposer des formations. » Les besoins se concentrent dans trois domaines : activités hospitalières, aide à la personne, hébergement pour personnes âgées.

Déclinaison de la campagne nationale du 4 au 8 avril 2022

Au mois d’avril, la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, initiative nationale de Pôle emploi, a été déclinée dans toutes les agences de la région : « Plus de 125 actions d’information, de mise en relation et d’immersion ont été menées, avec des job datings, des visites de site, des webinaires, etc. » Plusieurs interventions ont été coorganisées avec l’Agence régionale de santé (ARS) pour présenter les métiers et les formations accessibles, les possibilités d’alternance et le bouquet de service de Pôle emploi à destination des employeurs.

Appel à projet « sourcing » pour agir sur les leviers d’attractivité

Fin 2021, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’ARS ont lancé un appel à candidatures auprès du secteur sanitaire et social pour mutualiser les idées et créer des synergies. Résultat : 260 structures se sont engagées à travailler de concert pour accélérer le « sourcing » des candidats, dans le cadre d’un partenariat avec tous les acteurs de l’emploi (Cap emploi, les Missions locales, les OPCO, la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, etc.) « Vingt Cellules opérationnelles ont été créées, précise Laurence Gervex. Ce sont des comités de pilotage locaux, qui agissent au périmètre de la région, d’un département ou d’un bassin d’emploi pour créer des actions collectives visant à faire connaître leurs métiers, donner envie et faciliter l’intégration grâce à la mise en place de formations innovantes au plus près des besoins des candidats. »

Un dispositif d’accompagnement pour futurs aides-soignants

Depuis le 1er janvier 2022, plus de 3000 offres d’emploi ont été publiées par ce biais et plus de 110 actions d’immersion ont été programmées. A Lyon, l’initiative a donné lieu au lancement d’une nouvelle formation d’aide-soignant, dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole et l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph« Il s’agit d’une formation par étapes avec un accompagnement individualisé, précise Corinne Nicolas, directrice de l’agence Lyon Jean Jaurès. Nous travaillons avec un groupement de 11 IFAS, les Instituts de Formation des Aides-Soignants, avec lesquels nous avons mis au point un parcours progressif qui débouche sur la sélection des candidats qui entreront en formation en septembre 2022. »

Parmi ces étapes : une phase d’immersion, un bilan de compétences, la rédaction du CV et la préparation aux entretiens de sélection. « C’est un dispositif modulaire qui permet de valider le projet et la motivation des candidats afin de maximiser les chances de réussite, insiste Corinne Nicolas. Au total, nous avons pour objectif de former 200 personnes en reconversion. » Lancé au périmètre du département du Rhône, le dispositif pourrait bien être répliqué sur d’autres territoires de la région.

A noter : d’autres initiatives sont à venir pour toujours mieux accompagner ce secteur en tension !

Plus d'actualités

Article

Le Contrat d’Engagement Jeunes souffle sa deuxième [...]

Depuis son lancement en mars 2022, ce sont 23 800 jeunes de moins de 26 ans qui ont été accompagnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par les agences France Travail et le réseau des Missions locales dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes.

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.