Shopping in store flat vector illustration. Sale, discount, special offer concept. Seller and people standing in queue cartoon characters. Male and female customers isolated on white background.

Article

S’inspirer Lancement officiel de l’AFEST : l’action de formation en situation de travail

Expérimentée depuis un an par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’une expérimentation ad hoc lancée dans le cadre de l’axe 3 avec Via compétences, l’offre de services AFEST est lancée au niveau national en septembre 2022. Une nouvelle modalité pédagogique qui mise sur le concept « d’apprendre en faisant » directement sur le futur lieu de travail. Explications

Publié le  27/09/2022

Intégrée au plan de lutte contre les tensions de recrutement des TPE-PME, l’AFEST s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi de longue durée dans cinq secteurs cibles : industrie, commerce, construction, services aux particuliers et aux entreprises. « Concrètement, nos conseillers peuvent proposer aux entreprises de mobiliser l’AFEST dans le cadre des dispositifs de préparation à la prise de poste tels que l’Action de Formation Préalable à l’Emploi (AFPR) ou la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), » précise Laurent Chaize, correspondant AFEST régional

Former des tuteurs internes

Ainsi, Pôle emploi fournit une prestation d’ingénierie destinée à aider des entreprises à former en leur sein des « tuteurs » qui accueilleront les demandeurs d’emploi. « L’AFEST est une modalité pédagogique qui ne s’improvise pas : ce n’est pas tout d’accueillir un stagiaire, encore faut-il savoir créer des situations apprenantes et pouvoir les analyser. »  Méthodologie et accompagnement sont indispensables : apprendre directement sur le poste de travail passe par davantage de temps passé en entreprise avec des phases de mises en situation et des phases réflexives pour aider le stagiaire à progresser.

Plan de formation individualisé

Pour ce faire, Pôle emploi travaille avec des organismes de formation spécialistes de l’AFEST qui encadrent la pratique, forment les tuteurs et garantissent le suivi du dispositif. « Au total, il s’agit de 400 heures de formation pratique, poursuit Laurent Chaize. L’AFEST est forcément sur-mesure : adaptée aux attentes de l’entreprise et aux besoins au candidat, qui doit développer telle ou telle compétence avant la prise de poste. » La force du dispositif ? « C’est l’antithèse de la salle de classe, le dispositif permet d’acquérir l’intelligence du geste et de comprendre le sens de son action en travaillant sur des cas réels, tout en sécurisant l’intégration du nouvel entrant dans l’entreprise. » 

Une expérimentation régionale réussie

En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi a expérimenté le dispositif depuis 2021 et mené 50 AFEST dans la région dans des domaines très diversifiés, comme les services à la personne ou la vente en boutique premium. Résultat : « Les entreprises sont demandeuses et l’AFEST peut s’adapter à tous les secteurs et les métiers - hormis les milieux très réglementés. » Près de 800 conseillers sont formés dans la région pour le déploiement du dispositif, qui devrait concerner près de 500 demandeurs d’emploi d’ici la fin de l’année 2022.

Plus d'actualités

Article

Le Contrat d’Engagement Jeunes souffle sa deuxième [...]

Depuis son lancement en mars 2022, ce sont 23 800 jeunes de moins de 26 ans qui ont été accompagnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par les agences France Travail et le réseau des Missions locales dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes.

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.