Article

Le secteur du nucléaire en recherche de nouveaux profils

Première région électronucléaire de France et d’Europe, Auvergne-Rhône-Alpes représente un quart de l’activité et des besoins en main d’œuvre de l’hexagone. Des besoins en forte hausse, boostés par le Plan de Relance du nucléaire, pour lesquels les acteurs de l’emploi se mobilisent dans le cadre d’initiatives coconstruites avec la filière.

Publié le  06/04/2023

Partie intégrante du Plan de Relance de l’économie française, la filière nucléaire va devoir recruter en masse ces prochaines années afin de soutenir les travaux de modernisation du parc nucléaire tout en construisant six nouveaux réacteurs : « On estime que les besoins en recrutement atteindront 10 000 à 15 000 personnes sur les 10 prochaines années, note Odile Bouclier, cheffe de projet Nucléaire au sein de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Et comme notre région compte pour un quart de l’activité nucléaire nationale, nous allons recruter près de 35 000 candidats, dont plus de 70 % pour la sous-traitance. » Profils recherchés ? Tous les niveaux de qualification et tous les métiers qui gravitent autour d’une centrale sont concernés : soudage, chaudronnerie, contrôle, BTP, études et ingénierie, maintenance… 

Des événements pour améliorer l’attractivité du secteur

Avec 220 000 salariés en France, la 3ème filière industrielle française éprouve des difficultés  croissantes à recruter : « Nous avons besoin de présenter la diversité des métiers et les perspectives de carrière. Ce sont  des emplois durables et porteurs d’innovation qui contribuent à la transition énergétique, poursuit Odile Bouclier. Il s’agit de convaincre les candidats, notamment les jeunes générations et les femmes, encore peu présentes dans le secteur. » C’est l’un des objectifs de la Semaine nationale des métiers du nucléaire, organisée par Pôle emploi du 6 au 10 mars avec tous les professionnels du secteur, entreprises, institutionnels et associations. Des partenaires avec lesquels des événements et des formations sont organisés tout au long de l’année pour attirer, convaincre et accompagner les candidats.

Nous recrutons des profils très diversifiés : expérimentés mais également des juniors généralistes ou des personnes en reconversion que nous formons. Nous nous appuyons sur les événements organisés par Pôle emploi, des salons en ligne, des forums emploi ou des webinaires pour identifier de nouveaux candidats.

Floriane Simondet
Cheffe de projet recrutement du Groupe Assystem, qui a également co-construit une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) avec Pôle emploi, dont le taux de retour à l’emploi atteint 90 %. 

Former de nouveaux candidats avec Pôle emploi

En Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises du nucléaire disposent d’interlocuteurs dédiés avec Atom’Emploi : une agence Pôle emploi spécialisée, dont l’équipe est répartie autour des quatre centrales de la région. Elle a notamment créé un véritable parcours nucléaire à destination des demandeurs d’emploi : atelier de découverte, détection de potentiel, acquisition des premières habilitations et mobilisation des dispositifs type POE (préparation opérationnelle à l’emploi) ou AFPR (action de formation préalable au recrutement). Une offre « packagée » qui permet de sécuriser les parcours et de faciliter l’intégration des nouvelles recrues. Plus de 200 candidats ont été formés en 2022.

La semaine des métiers du nucléaire
Du 6 au 10 mars dernier était organisée la Semaine des métiers du nucléaire en collaboration avec l’Université des métiers du nucléaire et l’ensemble de la filière. Plus de 200 évènements ont été proposés partout en France. En Auvergne-Rhône-Alpes bien-sûr, avec le job dating « Nord nucléaire » de Saint-Vulbas, des salons de recrutement et des webinaires, mais aussi dans le Grand-Est où s’est tenue une manifestation sur l’emploi dans le nucléaire à horizon 2032. La région Ile-de-France a organisé des visites de centrales en réalité virtuelle, et le site nucléaire de Gravelines dans les Hauts-de-France a accueilli un forum dédié aux enjeux de la filière.
 

Les semaines thématiques de Pôle emploi : donner de la visibilité pour donner envie !
Pôle emploi organise fréquemment des « Semaines nationales » mettant en lumière un secteur en tension : numérique, services à la personne, transport, industrie pharmaceutique, etc. Objectif : présenter les métiers et les perspectives de carrière. Mais aussi : identifier les candidats aux compétences transférables et faciliter les recrutements en accompagnant les entreprises. Ces événements proposent de nombreuses rencontres sur les territoires, au plus près des demandeurs d’emploi, notamment des jeunes et des personnes en difficulté d’insertion professionnelle. 

→ Prochaines opérations : la Semaine de l'emploi maritime et fluvial du 27 mars au 1er avril et la Semaine des métiers du Soin et de l'Accompagnement du 24 au 28 avril. 

Plus d'actualités

Article

Le Contrat d’Engagement Jeunes souffle sa deuxième [...]

Depuis son lancement en mars 2022, ce sont 23 800 jeunes de moins de 26 ans qui ont été accompagnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par les agences France Travail et le réseau des Missions locales dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes.

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.