Communiqué de presse

La CAPEB et Pôle emploi s’engagent pour favoriser l’emploi dans les entreprises artisanales du BTP

Mardi 26 juillet 2022 - Dominique Guiseppin, Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont signé ce matin une convention de partenariat visant à développer la collaboration entre les équipes des deux signataires au sein des territoires de la région et à mobiliser leurs compétences réciproques dans un objectif commun : pallier les difficultés de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Publié le  26/07/2022

Cette convention s’inscrit en déclinaison de la convention de partenariat nationale signée le 22 juin 2021 entre les 2 structures et définit un cadre de coopération opérationnel autour de 3 axes principaux :

  • Développer la connaissance réciproque des 2 réseaux et un partage sur le secteur, ses besoins de recrutement et de formation ;
  • Contribuer à la promotion du secteur, développer son attractivité et répondre aux besoins de recrutement ;
  • Accompagner les projets de création ou reprise d’entreprise dans le secteur du bâtiment.

Un comité de pilotage régional se réunira au moins une fois par an pour assurer notamment le suivi des engagements pris et enrichir l’accord de nouveaux axes, le cas échéant, en fonction des résultats obtenus

Des engagements à la hauteur de l’enjeu

Pour répondre à l’enjeu d’apporter à la fois des solutions aux difficultés de recrutement de l’artisanat du bâtiment et d’offrir de nouvelles opportunités de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, la CAPEB et Pôle emploi s’engagent sur plusieurs actions et notamment :

  • Désigner des représentants territoriaux pour faciliter les relations, le partage d’information sur les offres de service respectives, le potentiel d’emploi sur chaque territoire et les besoins de compétences des entreprises, … lors de réunions de coordination régulières.
  • Mener des actions communes, relayer et faire la promotion de leurs dispositifs ou événements respectifs en faveur de l’emploi.

L’artisanat du BTP, un secteur dynamique et pourvoyeur d’emploi

En Auvergne-Rhône-Alpes, avec 80.000 entreprises du bâtiment occupant 100 000 salariés, les secteurs de l’artisanat et du bâtiment connaissent un rebond sur 2021 après la crise COVID.
La transition écologique au travers de la rénovation thermique des bâtiments, la transition numérique ou encore la rénovation du patrimoine, ouvrent des opportunités d’emploi et de nouveaux besoins en compétences. Les besoins de main d’oeuvre du secteur sont donc importants et il se trouve confronté à des difficultés de recrutement et des tensions récurrentes sur l’ensemble de ses métiers.

Le manque de main d’oeuvre qualifiée est le quotidien d’un grand nombre de nos entreprises. Dans notre dernière enquête de conjoncture du 2e trimestre 2022 auprès de nos adhérents, 47% des chefs d’entreprise témoignent d’une intention d’embauche ou d’une réflexion sur le sujet. Il est essentiel pour la CAPEB de collaborer avec Pôle emploi et les acteurs publics de l’emploi en général pour apporter des solutions concrètes aux entreprises. Le bâtiment est un secteur attractif, qui offre de vraies opportunités de carrière, au plus près des territoires, il nous reste à le faire savoir !

Dominique Guiseppin
Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Concrètement, c’est par une action concertée que nous inciterons les entreprises du secteur à informer les demandeurs d’emploi, les accueillir en immersion et leur faire découvrir les métiers du bâtiment. C’est en agissant ensemble, en renforçant la collaboration entre nos réseaux respectifs, au plus près des entreprises artisanales régionales, que nous ferons des difficultés de recrutement, des opportunités d’emploi.

Frédéric Toubeau
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

À propos de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union Régionale CAPEB Auvergne Rhône Alpes - Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment - est une structure de représentation, d’action et de mise en commun de moyens, mise en place par les CAPEB départementales. Elle agit en leur nom et assure la défense et la représentation des intérêts des entreprises artisanales dans les instances régionales de décision. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB régionale mène des missions d’intérêt général.


La CAPEB en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 1 CAPEB régionale et 12 CAPEB départementales
  • 80 000 entreprises artisanales du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 100 000 salariés
  • 10 500 apprentis

A propos de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi.
Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Contact presse :

Pour la CAPEB :
Sandrine Bouton - Responsable communication Tél. 04 78 33 46 46 – 06 20 28 63 18 - s.bouton@capeb-auvergnerhonealpes.fr


Pour Pôle emploi : Marie-Josée Perez - 06 10 24 92 87 - Emmanuelle Roigt - 06 26 54 45 56
presseara.69188@pole-emploi.fr

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

Plus d'actualités

Article

Action Logement et Pôle emploi [...]

Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration avec la signature, le 1er juin 2022, d’un nouvel accord régional de partenariat. Cette convention a pour objectifs de renforcer, au plus près des territoires, l’accompagnement des demandeurs d’emploi en mobilité résidentielle et de répondre aux enjeux de développement des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes.

Communiqué de presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et ses [...]

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités de formation et de recrutement, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Communiqué de presse

« Café Coaching » : des professionnels [...]

Ils s’appellent Wissem, Marie-Amélie, Damien, Fathia, Katia … Ils ont entre 18 et 25 ans. Quel est leur point commun ? Ils ont participé au « Café Coaching » organisé par l’association Les Entreprises Pour La Cité (LEPC) et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes le 8 avril, à Lyon.