L’industrie pharmaceutique recrute du 2 au 6 octobre, lors de la deuxième édition de la semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique.

Une semaine organisée par Pôle emploi et les entreprises du médicament (Leem) en partenariat avec HandiEM (en charge de l’emploi des personnes en situation de handicap pour le secteur) pour découvrir, se former et postuler aux métiers de l’industrie pharmaceutique. Tout au long de la semaine 30 événements auront lieu en Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter la filière et ses opportunités.

Publié le  26/09/2023

L’emploi dans l’industrie pharmaceutique et de santé (dispositifs médicaux) en quelques chiffres en Auvergne-Rhône-Alpes :

• 50 200 c’est le nombre d’emplois de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie de santé,
  • Entre juillet 2022 et juin 2023, 11 300 personnes ont été recrutées sur plus de 150 métiers, de la recherche à la production, en passant par de nombreux autres métiers et notamment ceux du numérique.

Les besoins au niveau national sont très importants pour les prochaines années, avec notamment près de :

• 10 000 postes ouverts d’ici à 2030 dans les biotechnologies,
  • 5 000 dans le numérique d’ici 2026.

Le secteur a un niveau d’emploi fort, il est important de le faire connaître pour attirer les talents sur les nombreux métiers, connus ou émergeants, de cette industrie, en :

• recherche et développement,
  • production,
  • logistique,
  • qualité,
  • intelligence artificielle,
  • cyber sécurité,
  • réglementaire,
  • biotechnologie…

Des métiers ouverts à tous

La « Semaine des métiers de l'industrie pharmaceutique » s'adresse à tous, sans condition d’âge ni de qualification.
Les jeunes scolarisés, étudiants, demandeurs d'emploi, salariés en reconversion, et personnes en situation de handicap sont invités à participer aux multiples actions organisées dans toute la France, au sein des entreprises et avec des acteurs de la formation.

Des acteurs engagés pour faire découvrir les métiers

En collaboration avec les associations sectorielles régionales, les clusters et les pôles de compétitivité du secteur, cette semaine vise à dynamiser l'écosystème des industries du médicament, au profit de l'emploi. Une attention particulière est portée sur l'emploi et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Au programme de cette semaine, 30 événements régionaux variés pour découvrir les métiers de l’industrie pharmaceutique

• Des forums emploi et job datings pour faciliter les rencontres entre employeurs et candidats,
  • Des rencontres avec les demandeurs d'emploi, personnes en reconversion ou en situation de handicap,
  • Des parcours de découverte des métiers pour mieux appréhender les opportunités offertes par la filière du médicament,
  • Des webinaires dédiés au secteur pharmaceutique et aux métiers qui recrutent, accessibles à tous en ligne,
  • Des visites d'entreprises pour découvrir les coulisses et les activités du domaine,
  • Des journées portes ouvertes dans les universités, écoles et organismes de formation pour orienter les futurs professionnels vers les formations adaptées.

Temps forts médiatiques

Les 2 rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes immanquables de la semaine :

Lyon, le 5 octobre, Forum Emploi des métiers de l'industrie pharmaceutique - L'UCLy
10 Place des archives 69002 Lyon

Le Forum Emploi des Industries de Santé ouvre ses portes pour une nouvelle édition.
Avant de rencontrer les entreprises à l'UCLy, un temps de préparation au Job dating de l'après-midi avec la possibilité de participer aux ateliers CV et aux ateliers coaching afin d’avoir tous les conseils et appui pour réussir les entretiens de recrutement.

> Lien sur mes événements emploi

Riom, le 2 octobre, 14h -16h - Visite entreprise CARBOGEN AMCIS
4 rue Blaise Pascal – Biopole 63360 Saint-Beauzire

L’entreprise CARBOGEN AMCIS à Riom ouvre ses portes et propose :

- une présentation de l'entreprise,
- un focus sur les métiers de Conducteur de Ligne de Production ainsi que celui de Technicien de Production,
- une visite des lignes de production.

Des entretiens pourront être menés ensuite pour les personnes intéressées.

> Lien sur mes événements emploi

Liens utiles

• Retrouvez plus d’informations ainsi que le programme régional des actions de la semaine sur le site pole-emploi.fr
  • Découvrez l'intégralité des événements près de chez vous sur Mes événements emploi en saisissant votre adresse, pensez à cocher dans la catégorie « opération », «La semaine de l’industrie pharmaceutique»
  • [PDF] Communiqué de presse

A propos de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et points relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

À propos du Leem

Le Leem est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France. Le Leem représente plus de 280 entreprises exerçant une activité de recherche et développement, de fabrication, d'exploitation et/ou de distribution de médicaments à usage humain. Le secteur du médicament emploie 103 000 personnes, dans plus de 150 métiers différents, et est présent sur la totalité du territoire français, avec 271 sites de production, dont 32 de bioproduction.

A propos de HandiEM

HandiEM, association paritaire créée en 2010 dans le cadre d’un accord de branche, accompagne les Entreprises du Médicament dans leur politique handicap. Elle les mobilise pour l’accueil de stagiaires et d’alternants, mais aussi pour l’emploi et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. HandiEM accompagne également les personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle et pour toutes leurs problématiques concrètes ou aides nécessaires à leur accès à l’emploi dans le secteur.

À propos de nos partenaires régionaux : AFIPRAL – GIMRA – IMT

AFIPRAL : AFIPRAL (Association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône Alpes). L’AFIPRAL est une association créée le 23 octobre 1961 par le Docteur Charles MERIEUX. Elle regroupe les laboratoires et les établissements pharmaceutiques de la région Rhône-Alpes. Elle accueille également des membres associés appartenant aux autres industries de santé ayant leur siège social dans la région. Aujourd’hui 42 sociétés et établissements sont membres de l’AFIPRAL.

GIMRA : Groupement des Industries de Santé et du Médicament de la Région Auvergne.
Créée en 1988, l’association regroupe aujourd’hui une quarantaine de membres dont trois structures institutionnelles qui ont un dénominateur commun, la santé dans le domaine humain ou vétérinaire. Tous les métiers du développement d’un médicament sont représentés dans les entreprises du GIMRA, de la recherche de nouvelles molécules jusqu’à la production de médicaments pour le marché ainsi que leur distribution.

IMT : Après plus de 40 ans d’expérience, le Groupe IMT est devenu le leader français de la formation professionnelle et d’enseignement supérieur préparant aux métiers industriels des secteurs pharmaceutique, biotechnologie, cosmétique et diététique. Le groupe IMT, c’est aussi un centre de conseils et d’expertise (conseil en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, partage de pratiques et ressources pédagogiques).
> https://www.groupe-imt.com/

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66
Laura Kaslin - 06 22 09 45 37

presseara.69188@pole-emploi.fr

Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur :
Poleemploi.org : https://www.pole-emploi.org
L’Observatoire de l’emploi : https://www.observatoire-emploi-ara.fr
Mes événements emploi : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr

Twitter : @polemploi_ara

Semaine nationale des métiers du nucléaire du 5 au [...]

France Travail, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires, organisent, du 5 au 9 février 2024, la deuxième semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Elle sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et aux opportunités de recrutement de la filière.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise [...]

Cette semaine valorise les différents métiers des filières de l’industrie. L’enjeu est de susciter des vocations, de changer le regard que portent les jeunes sur le secteur et de faire en sorte que l’industrie attire davantage de femmes.

Lancement de la 3e Semaine nationale des métiers [...]

Pôle emploi organise la Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire et s’associe en Auvergne-Rhône-Alpes avec de nombreux partenaires : le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Cap emploi, le réseau des Missions locales, la Coopération agricole, l’APEC, l’APECITA, OCAPIAT et l’IFRIA.