Les Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement

Afin de répondre aux difficultés rencontrées par certains demandeurs dans leur recherche d'emploi, ou liées à la spécificité des territoires, plusieurs opérations sont mises en place dans le cadre d’appels à projet « Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement ».

Publié le  17/03/2022

Dispositif LINA

Le dispositif LINA, s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement ». Il s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont fait l’objet d’un licenciement pour inaptitude médicale.


Ce dispositif a été mis en place suite à une expérimentation réalisée à l’initiative de la DG France Travail sur 5 régions mobilisant des conseillers, choisis, pour la partie Rhône-Alpes de la région ARA, parmi les référents handicap. 
Fort du résultat de cette expérimentation qui s’est traduite par une augmentation sensible des chances d’accès à l’emploi, et considérant le nombre important des licenciements pour inaptitude, il s’est avéré opportun de poursuivre et d’élargir ce type d’accompagnement adapté.

Le recours au FSE s’est avéré utile pour pouvoir mettre en œuvre un projet conséquent et à la hauteur du besoin identifié. Ainsi, grâce au financement à hauteur de 50 % des postes de conseillers dédiés, le dispositif LINA a pu être déployé sur les 13 bassins d’emploi présentant une volumétrie de demandeurs d’emploi justifiant la présence de conseillers dédiés.

Pour construire et mettre en œuvre les projets de reconversion, 13 conseillers dédiés en 2021 travaillent en collaboration étroite avec le psychologue du travail. Ils mobilisent les outils du « Conseil en Evolution Professionnelle » (CEP) ainsi que le réseau partenarial handicap et santé. L’accompagnement renforcé réalisé à l’aide de ces moyens permet d’agir sur les champs de la résilience, de l’orientation, de l’évaluation et de la transférabilité des compétences.

Le dispositif LINA prévoit pour chaque conseiller dédié l’accompagnement de 50 demandeurs d’emploi en moyenne pour une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois, avec un objectif de 30% de sortie pour retour à l’emploi. 

Accompagnement spécifique à destination de demandeurs d'emploi relevant de quartiers ou zones prioritaires de la ville

Grâce au financement à hauteur de 50 % de postes de conseiller(e)s dédié(e)s par le FSE, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes met en place un dispositif d’« Accompagnement spécifique à destination de demandeurs d'emploi relevant de quartiers ou zones prioritaires de la ville ». 

logo_fse.jpg

Ce dispositif qui couvre la période de décembre 2020 à décembre 2021 s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement classiques ». Il permet la mobilisation de 10 conseiller(e)s dédié(e)s, déployé(e)s sur 9 des 12 départements de la région.

La finalité de cette opération est d’apporter les réponses nécessaires aux demandeurs d'emploi issus des zones QPV, plus exposés aux difficultés d'intégration dans le milieu du travail, voire en passe pour certains de devenir des « invisibles ».

Les actions mises en œuvre constituent le moyen de ramener ces demandeurs d’emploi vers les différents dispositifs, services et mesures de France Travail grâce à un parcours adapté, et de favoriser et sécuriser leur retour ou accès à l'emploi et à la qualification. A cet effet, des synergies internes et externes mobilisant partenaires et entreprises sont créées pour proposer et mettre en œuvre les parcours les mieux adaptés à la situation individuelle de chaque participant(e).

Ces actions, adaptées aux problématiques ainsi qu’aux besoins identifiés, sont réalisées en premier lieu dans le cadre d'un accompagnement individuel au sein des agences France Travail. Elles peuvent être construites sur différents axes de travail tels que « Aller vers » les habitants des quartiers QPV pour les amener à en sortir, rendre visibles les offres de services proposées sur les quartiers concernés, développer des partenariats locaux pour les publics ciblés, construire des parcours d'accompagnement adaptés pour la levée des freins spécifiques…
Elles bénéficient à ce titre du soutien d'actions locales, partenariales, parfois collectives, l’énergie de groupe est en effet un levier pour assurer la redynamisation des individus.

Les participants aux différentes actions font l'objet d'un accompagnement adapté, construit et mis en œuvre par chaque conseiller(e) dédié(e). Les parcours d'accompagnement s'effectuent par des contacts réguliers et individualisés, et selon l’action, se déroulent durant une période modulaire, renouvelable si besoin, pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Les femmes en difficulté d’insertion professionnelle

Grâce au financement à hauteur de 50 % de postes de conseiller(e)s dédié(e)s par le FSE, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes met en place un dispositif d’« Accompagnement spécifique à destination des femmes en difficulté d'insertion professionnelle». 

logo_fse.jpg

Ce dispositif qui couvre la période de janvier à décembre 2021 s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux d’accompagnement - Femmes en difficulté d’insertion professionnelle ». 
Il permet la mobilisation de 6 conseiller(e)s dédié(e)s, déployé(e)s sur 6 des 12 départements de la région.
Les difficultés particulières souvent liées à leurs trajectoires de vie entravent l’insertion professionnelle des femmes et les éloignent du marché du travail. 
L’objectif de l’opération est de proposer aux demandeuses d'emploi, par la prise en compte des difficultés spécifiques rencontrées, des parcours adaptés et personnalisés en vue de faciliter leur retour à l'emploi.
Les actions mises en œuvre constituent un moyen pour sécuriser les parcours de retour à l'emploi. Elles permettent également de ramener les femmes les plus vulnérables vers le monde du travail dans une démarche plus confiante.

Ces actions se construisent avec les moyens mobilisables au sein des agences France Travail et/ou des partenaires (offre de service de droit commun, psychologues du travail, partenariats nécessaires à la résolution des difficultés faisant obstacle à la reprise d’emploi...) 
Elles peuvent s’articuler avec le réseau des acteurs locaux en fonction des problématiques et besoins identifiés (Service Public de l'Emploi, collectivités territoriales, Délégations régionale et départementales des droits des femmes, Centres d'Informations des Droits des Femmes et des Familles, Caisse d'Allocations Familiales, associations locales ad hoc…) avec une attention particulière apportée aux personnes les plus marginalisées.
La mise en place des accompagnements se traduit par un entretien de contractualisation à l’entrée dans le dispositif, et un accompagnement individualisé renforcé, avec en cible une centaine de personnes accompagnées sur l’année, pour un(e) conseiller(e) à temps plein.

Favoriser la mixité dans les métiers du numérique

Dans le cadre de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux d’accompagnement – Mixité et égalité professionnelle » France Travail Auvergne-Rhône-Alpes met en place sur l’année 2021 une opération visant à favoriser la mixité dans les métiers du numérique. 

logo_fse.jpg

La place des femmes sur le marché du travail progresse, mais il n'en demeure pas moins que cette évolution laisse subsister des inégalités. 
Fort du constat d’un déséquilibre persistant en matière de mixité sur certains secteurs d’activité, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, par une opération spécifique, entend permettre, prioritairement aux femmes demandeuses d’emploi, de se former, d'acquérir des compétences professionnelles, de se reconvertir, afin de favoriser leur retour vers un emploi durable sur les métiers du numérique, majoritairement masculins.

Par cette initiative locale cofinancée par le Fonds Social Européen, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se donne les moyens de contribuer à faire progresser la mixité des métiers, en luttant contre les stéréotypes et les discriminations de genre. C’est pourquoi elle vise à renforcer la présence des femmes dans les secteurs d'activité les moins mixtes. 
Il s’agit à la fois de sensibiliser les recruteurs, mais aussi les « femmes », qui s’interdisent parfois l’accès à certains métiers majoritairement masculins. 

L’opération est plus particulièrement orientée vers les métiers du numérique, secteur d'activité en expansion, dans lequel seulement 30% des salariés sont des femmes. 
Elle prévoit l’accompagnement de 100 participants en cible sur une période de 12 mois avec un objectif de 50 % de sortie pour reprise d’emploi ou entrée en formation. Chaque accompagnement fait l’objet d’un diagnostic préalable puis d’un suivi soutenu, alternant des temps individuels et collectifs.