Article

En Côtes-d’Armor, le recrutement par simulation est plébiscité par les travaux publics

Pour recruter, les entreprises des travaux publics de Côte d’Armor utilisent depuis 2019 la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Avec un résultat très positif : les candidats sont plus nombreux et les recrutés correspondent à ce que recherchent les entreprises.

Publié le  24/06/2021

En 2019, l’entreprise « Allez et cie » avait besoin de recruter mais ne trouvait pas les candidats. La société décide alors de se faire accompagner par Pôle emploi. Quelques mois plus tard, non seulement des candidats pertinents ont été proposés, mais 100 % des candidats retenus en alternance sont finalement embauchés en CDI.
Un résultat exceptionnel permis par la Méthode de Recrutement par Simulation.

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) : tester les habiletés avant le CV

La MRS repose sur un constat simple : les habiletés des demandeurs d’emploi ne figurent pas toujours sur leur CV. Et pour cause : ces capacités nécessaires pour réaliser un travail donné peuvent avoir été acquises dans le cadre professionnel, mais aussi en dehors. Elles peuvent donc être absentes des CV.
Pour valoriser ces habiletés, la MRS propose des mises en situation concrète. L’objectif : vérifier les aptitudes des candidats.

Ces mises en situation sont créées à partir des conditions réelles des postes de travail. Sigrid Houot, conseillère Pôle emploi spécialisée dans la MRS, explique la démarche : « nous analysons les postes de travail et nous créons des exercices analogues aux postes. Par la suite, nous les faisons tester aux salariés de l’entreprise. S’ils sont validés, nous déclenchons des recrutements en MRS. »

En 2019, 100 % des candidats retenus à l’issue de la MRS ont été embauchés en CDI

« Aujourd’hui, les candidats [retenus suite à la MRS] sont embauchés et tiennent le poste. Cela a été une vraie réussite. » Jimmy Rio, directeur de l’entreprise « Allez et cie » dit toute sa satisfaction du recrutement par simulation.
Comme beaucoup d’entreprises du secteur de la transition énergétique, « Allez et cie » peine à trouver des candidats. En particulier dans le domaine de l’électricité : « nous n’avons aucune formation qui nous amène des jeunes prêts à travailler » explique le directeur, Jimmy Rio. « Le plus dur, c’est donc de trouver les gens. »  
Pour trouver une solution durable, « Allez et cie » s’est tournée vers Pôle emploi. Sigrit Houot (Pôle emploi) se remémore : « quand ils sont venus nous voir, leur objectif était de trouver des candidats motivés et aptes. »
Jimmy Rio raconte la suite : « nous nous sommes lancés sur un forum [d’information sur le métier recherché] et avec Pôle emploi, nous avons monté les tests MRS pour sélectionner les futurs candidats. » Des tests créés par Sigrid Houot à l’aide d’une analyse dans l’entreprise du poste de travail recherché.
À l’issue du processus du recrutement par simulation, le directeur d’ « Allez et cie » se dit très satisfait : « les tests étaient un plus parce qu’ils donnaient de la valeur aux recrutements et à nos entretiens. Nous avions déjà un retour sur les capacités physiques du candidat : c’était un gros plus. » Finalement, tous les candidats qui ont réussi la première étape (MRS) ont été recrutés : « sur les 10 candidats formés suite à la MRS, tous ont été embauchés en CDI » détaille Sigrid Houot (Pôle emploi).

En 2021, « Allez et cie » va de nouveau recruter avec Pôle emploi via la MRS. Dix autres entreprises du secteur (Le Du réseaux, ERS, STE Armor, Citeos, Engie, TPES, Cegelec, Sader TP, Bouygues ES et Vezie) se joignent à la société de Jimmy Rio. La sélection des candidats se fera début juin.

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.