Article

Pôle emploi et Bonduelle : « Une collaboration fructueuse depuis huit ans »

Depuis 2013, l’agence Pôle emploi de Concarneau collabore avec l’entreprise Bonduelle pour répondre au mieux aux attentes de ce groupe agroalimentaire en termes de recrutement. Un partenariat sur le long terme qui permet d’affiner les candidatures et d’obtenir des résultats probants grâce à des techniques innovantes de recrutement. Témoignages croisés de Sylvie Gleonec, conseillère entreprise Pôle emploi à Concarneau et de Gwenaëlle Le Barbanchon, responsable emplois, compétences et communication au sein du groupe Bonduelle.

Publié le  18/11/2021

IMG-Bonduelle_RH.jpg

Gwenaëlle Le Barbanchon, responsable emplois, compétences et communication au sein du groupe Bonduelle

Installée depuis 2003 à Rosporden, Bonduelle a fait de l’usine sud-finistérienne sa plus grande unité de « frais » en Europe. Tandis que son effectif annuel comprend 200 salariés, dès que la production de légumes est à la hausse aux beaux jours, une centaine de salariés supplémentaires peuvent être recrutés sur l’ensemble de la saison. « Bonduelle possède une activité météo-sensible, dès le mois de mars jusqu’en septembre, l’entreprise a besoin de main d’œuvre ponctuelle pour faire face au surcroît de production », précise Sylvie Gleonec, conseillère entreprise. Et comme les besoins se répètent chaque année, Pôle emploi et Bonduelle ont décidé de travailler main dans la main. « Nous nous sommes rendus compte, il y a 8 ans déjà, que les profils qualifiés en agro-alimentaire se raréfiaient. Nous recrutions en priorité des candidats ayant déjà une expérience en agro-alimentaire, mais nous avions le sentiment de passer à côté de candidats à potentiel, en ne regardant que le CV. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de l’antenne Pôle emploi de Concarneau », explique Gwenaëlle Le Barbanchon, responsable emplois au sein du groupe Bonduelle.

Des actions innovantes

Dans un premier temps, Bonduelle et Pôle emploi ont proposé une découverte de l'usine et des métiers en ouvrant tous les ans les portes aux conseillers entreprises des agences locales de Pôle emploi (Concarneau, Quimper, Quimperlé, Carhaix). Les équipes connaissent ainsi bien l'entreprise et les postes ouverts au recrutement. En plus de ces portes ouvertes, des réunions d’informations collectives sont organisées 7 à 8 fois par an. « L’avantage de ces réunions, c’est que le sourcing des candidats est beaucoup mieux ciblé », souligne Gwenaëlle Le Barbanchon.
« En plus des réunions d’informations collectives, nous avons proposé à Bonduelle de mettre en place des MRS : méthode de recrutement par simulation. Cette méthode sort des critères habituels de recrutement que sont le diplôme et le CV et permettent à des candidats sans expérience de tester leurs habiletés sur un poste et de transposer leurs compétences antérieures dans le secteur agroalimentaire », explique Sylvie Gleonec du Pôle emploi Concarneau. Et la responsable emploi de Bonduelle d’ajouter : « Les tests d'habileté ont été développés puis testés par nos salariés. Cette méthode est utilisée depuis 7 ans pour nos recrutements. Et nous sommes très satisfaits. »

Des résultats concluants

Chaque année une vingtaine de salariés est recrutée par Bonduelle via Pôle emploi sur des postes de conduite de lignes automatisées et conduite de machines. A l'issue de la réunion d’information, des sessions MRS sont organisées le lendemain sur inscription. Le mois suivant les candidats suivent un processus de formation interne de 3 à 4 semaines, puis un CDD d'une durée minimum de 6 mois est signé pour la haute saison. « Grâce à cette collaboration, nous avons pu recruter des candidats aux profils atypiques dont les compétences acquises précédemment sont transposables sur nos postes », se félicite la responsable emploi chez Bonduelle. De nombreux CDD ont depuis signés un CDI.

Une collaboration dans le temps

Et le partenariat n’est pas près de s’arrêter entre les deux entités. « Nous avons repris notre processus de recrutement avec Pôle emploi en octobre dernier. Nous recrutons actuellement 20 à 25 personnes pour des postes de conduite de lignes automatisées et conduite de machines », informe Gwenaëlle Le Barbanchon. Des réunions d'information collective sont organisées sur le site de Bonduelle à Rosporden, le jeudi 18 novembre à 14h et le mardi 30 novembre à 10h.

Bonduelle collabore avec Pôle emploi pour mener à bien ses recrutement via la Méthode de Recrutement par Simulation

Découvrez le témoignage de Gwenaëlle Le Barbanchon, responsable emplois, compétences et communication au sein du groupe Bonduelle, qui explique les raisons de cette collaboration.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.