Group of diverse athletes sitting together

Article

Associer le sport au recrutement, la bonne idée de Meeting for job !

Le 15 mars prochain, l’AG2R La mondiale et l’ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires) s’associent aux agences Pôle emploi des Cornouailles pour proposer une session de job dating inédite. Candidats et recruteurs se retrouveront sur le terrain de basket de l’UJAP de Quimper pour une rencontre organisée autour du sport avec les joueurs et leur entraîneur. Un nouveau regard porté sur le recrutement pour les dirigeants d’entreprises agroalimentaires comme pour les demandeurs d’emploi.

Publié le  25/02/2022

Enfiler ses baskets au lieu d’un costume pour un entretien, c’est pour le moins original. C’est ce que propose l’AG2R La mondiale et l’ABEA pour leur prochaine opération de job dating dans l’agroalimentaire. « Meeting for job », c’est le nom de cette opération - organisée le 15 mars prochain à la salle Michel Gloaguen à Quimper - en collaboration avec les équipes des agences Pôle emploi des Cornouailles. « C’est une nouvelle manière de faire tomber les barrières entre les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi », confie Christelle Colin, directrice de l’agence Pôle emploi de Quimper Sud.

Rendre le recrutement ludique

« Le secteur agroalimentaire est régulièrement en tension, les carnets de commande sont plein mais malheureusement les postes ne sont pas pourvus donc toutes les idées originales de recrutement sont les bienvenue », poursuit la directrice d’agence quimpéroise. Et d’ajouter : « Il est important que les demandeurs d’emploi viennent découvrir cette branche d’activité qui souffre encore d’une image péjorative alors que les conditions de travail ont bien changé dans ce secteur et ne cessent de s’améliorer. » Non seulement la forme de recrutement est originale mais son contenu également. « La particularité de ce job dating est que chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi viennent de manière anonyme. Personne ne sait qui est qui au début de la rencontre. Le but c’est que chacun découvre l’autre à travers le sport dans un esprit convivial », souligne Christelle Colin. Après un entraînement de 45 minutes par groupe de huit personnes avec l’équipe de basket de Quimper et son entraîneur, des experts en recrutement viendront coacher les demandeurs d’emploi avant qu’ils ne rencontrent les chef(fe)s d’entreprise de 15h à 18h30. « Le but c’est qu’ils puissent mettre leurs compétences en avant et cerner celles qui sont attendues par les employeurs dans un laps de temps très court », précise la directrice d’agence. 
Bien sûr en amont, toutes les équipes des agences Pôle emploi des Cornouailles (Quimper, Douarnenez, Pont-l’Abbé, Quimperlé et Concarneau) se sont mobilisées pour sélectionner les potentiels candidats pour ce job dating. « Tous les mardis, je balaye avec les équipes dédiées aux entreprises les offres d’emploi de notre secteur afin de proposer aux demandeurs d’emploi des offres qui correspondent à leur profil. Ce travail de personnalisation est essentiel si l’on veut que les demandeurs d’emploi puissent trouver un travail adéquat », explique Christelle Colin. Et la directrice de poursuivre : « Nous ne proposons pas les mêmes types de recrutement à toutes les entreprises. Certaines entreprises seront sensibles au théâtre ou à des mises en situation. C’est une grande première pour le basket ! »
 

Changer le regard sur la recherche d’emploi

En s’associant à ce job dating inédit porté par l’AG2R La mondiale et l’ABEA, Pôle emploi s’inscrit dans une réelle démarche d’innovation. « Cela fait quelques années que nos méthodes ont évolué, je crois qu’il faut poursuivre ce pas de côté pour changer le regard sur le recrutement, encore plus dans un secteur en tension comme l’agroalimentaire », précise Stéphane Le Guennec, directeur territorial délégué des Cornouailles.  Et d’ajouter : « Les attentes des uns et des autres ont changé depuis quelques temps, les mobilités professionnelles sont différentes, encore plus avec la pandémie. Il faut inventer de nouvelles façons de rapprocher candidat et recruteur. »
Pour ce job dating, une quinzaine de chefs d’entreprises agroalimentaires a répondu présent, plus de 70 offres d’emploi sont proposées de la production au marketing en passant par la sécurité. Des emails ont été envoyés aux candidats et une grande campagne de communication sur les réseaux sociaux a été menée.

Plus d’informations sur www.meetingforjob.com
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.