Article

« Parcours de l’EmploiAAbilité ». Un tandem Pôle emploi-Manpower efficace !

L’usine « Maître Jacques » à Rennes a choisi de faire confiance à l’attelage Pôle emploi-Manpower pour réussir ses recrutements. Grâce au couplage des dispositifs de l’immersion facilitée et de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), le succès est exceptionnel et ouvre des perspectives pour ce partenariat.

Publié le  16/06/2023

Dans l’un des recoins de la zone industrielle de la Route-et-Lorient, à Rennes, « Maitre Jacques » est une entreprise agroalimentaire en pleine forme. Mais, qui n’échappe pas à la tension actuelle niveau recrutement. Le boucher rennais, qui voit passer 7.500 tonnes de viande chaque année, dont 93% partent vers les grandes et moyennes surfaces, pour un chiffre d’affaires de 62 M€, connaît l’été comme l’hiver des pics de production. Les besoins en main d’oeuvre suivent, à ces périodes, la même courbe. Pour trouver du personnel, la société a choisi de jouer le jeu du partenariat avec Manpower et Pôle emploi dans le cadre du « Parcours de l’EmploiAAbilité ». Avec la mise en valeur de deux dispositifs : la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et l’immersion facilitée. Cela fonctionne : 26 candidats sur les 27 venus découvrir le site, durant une heure mi-juin, ont accepté de passer les tests.

« On a beaucoup d’a priori sur l’agroalimentaire, mais, là, tout le monde a dit oui… et moi aussi » Sébastien, demandeur d’emploi

« Je suis très contente que tout le monde ait envie de continuer, c’est une super nouvelle », se réjouit Isabelle Leroux, responsable Talents chez Manpower Bretagne Nord. « La MRS, je la connaissais pour l’avoir pratiquée sur le recrutement à Cuisery, notre deuxième site. Manpower m’a proposé ce partenariat : nous étions totalement partants, puisque convaincus par le résultat, apprécie Agnès Guého-Guillemot, Responsable RH chez « Maitre Jacques ». On voit que nos produits sont vendeurs, qu’on a envie de venir travailler ici. On a un fonctionnement PME : on demeure des artisans, faisant de beaux produits, à la main, même si c’est à une échelle industrielle. » La visite des différents ateliers de préparation (saucisserie, rôtisserie…) a pleinement rassuré les demandeurs d’emploi de l’opportunité qui s’ouvrait à eux. « Ce qui est positif, c’est la présentation de l’entreprise puis celle sur site le lendemain. Si on veut travailler ici, on sait où on va le faire ! J’ai beaucoup travaillé dans l’industrie : je suis électricien industriel et conducteur de ligne. Je n’ai jamais travaillé dans l’agroalimentaire, je n’avais jamais voulu. On a beaucoup d’a priori sur l’agroalimentaire, mais, là, tout le monde a dit oui… et moi aussi », confie Sébastien, demandeur d’emploi, qui participera, avec enthousiasme, aux exercices de la MRS d’ici fin juin pour une embauche au 1er juillet. « La chance, c’est de pouvoir leur montrer où ils vont pouvoir se présenter le jour de l’accueil, sur quels postes ils peuvent travailler… Ils visualisent immédiatement où pourrait être leur place dans l’entreprise », poursuit Agnès Guého-Guillemot.
 

« Coupler les dispositifs MRS et immersion facilitée permet de sécuriser les salariés et d’éviter le turnover dans les entreprises » - Stéphanie Lorette, Pôle emploi

La prochaine étape sera donc la MRS, résumée ainsi par Corinne Samson, conseillère entreprises à Pôle emploi Rennes Ouest : « Pas de CV, pas d’expérience : on est juste dans la vérification de vos aptitudes à effectuer tout ce que vous avez visité en terme de missions. Vous n’allez pas manipuler de la viande ou des légumes, mais juste des crayons, des feuilles et des objets qui seront là pour la simulation. Ce sont des exercices préparés avec les employeurs sur ces métiers précisément, pour vérifier vos aptitudes. Il y a un certain nombre de points à obtenir pour ensuite passer l’entretien d’embauche ». Directrice de l’agence Pôle emploi Rennes Ouest, Stéphanie Lorette goute cette belle réussite collective. « On est quasiment à 100%, c’est du jamais-vu. La première réunion a permis de bien présenter, bien expliquer les postes. Les demandeurs d’emploi ont ainsi pu se projeter. La visite est un complément pour vérifier qu’on a envie de travailler dans une entreprise. La MRS a largement fait ses preuves, tout comme l’immersion facilitée. Après une telle expérience, nos statistiques le montrent : sept personnes sur dix ont pu être embauchées dans les six mois et neuf entreprises sur dix se déclarent satisfaites de ce type de recrutement. Coupler les dispositifs permet, dans un secteur qui n’est pas toujours attractif, de sécuriser les salariés et d’éviter le turnover dans les entreprises », note la dirigeante. Le duo Pôle emploi-Manpower sort renforcé de ces actions et entend poursuivre sur le même chemin de l’emploi pour tous.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.