Semaine des métiers du bâtiment du 7 au 11 mars en Bretagne

Avec le soutien de la Région Bretagne, Pôle emploi Bretagne, la FFB Bretagne, la CAPEB Bretagne et les SCOP BTP Ouest se mobilisent du 7 au 11 mars 2022 pour mettre en lumière les opportunités d’emploi et de formation qu’offre le secteur du Bâtiment. Pendant ces 5 jours, plus de soixante événements et animations sont proposés sur l’ensemble du territoire breton. Ils visent à favoriser la rencontre directe entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, faciliter l’orientation et l’accès aux formations et plus largement mieux faire connaître les métiers du bâtiment.

Publié le  01/03/2022

Avec près de 11 000 entreprises qui emploient plus de 60 000 salariés, le secteur du Bâtiment participe pleinement à l’attractivité et au dynamisme du territoire breton.  La reprise économique se confirme, l’emploi continue de progresser dans la filière, avec une hausse annuelle de + 2,6 % entre 2019 et 2020. Ce secteur, particulièrement pourvoyeur d’emplois (près de 10 400 intentions de recrutement en 2021), présente de réels atouts : des métiers très divers et non délocalisables, des perspectives d’évolutions de carrière, un travail concret qui participe au cadre de vie…. Il s’inscrit également pleinement dans les enjeux liés aux transitions énergétique et numérique, qui appellent une évolution des métiers, des compétences associées ainsi qu’une progression de l’encadrement de chantier. Pôle emploi Bretagne, la FFB Bretagne, la CAPEB Bretagne, les SCOP BTP Ouest et la Région Bretagne souhaitent mettre en avant toutes ces opportunités en organisant une semaine dédiée aux métiers du Bâtiment.
Plus de 60 événements et animations sont ainsi organisés du 7 au 11 mars sur l’ensemble du territoire breton. Ils prendront la forme de visites de chantier et d’entreprise, d’ateliers de découverte des métiers, de job dating et d’interventions autour de l’offre de formation. L’attractivité du secteur vis-à-vis des femmes est également au cœur de cette semaine, avec des actions engagées en collaboration avec le CIDFF. En complément, plusieurs webinaires thématiques seront proposés à destination des prescripteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation, des demandeurs d’emploi mais aussi des entreprises.

Quelques actions programmées

Dans les Côtes d’Armor
-    Mardi 8 mars - Pôle emploi Saint-Brieuc Ouest : échange au CFA de Plérin avec des femmes salariées et apprenties dans le bâtiment
-    Mercredi 9 mars - Pôle emploi Guingamp : organisation d’un job dating au stade d’En Avant Guingamp avec une trentaine d’entreprises.
-    Jeudi 10 mars – Pôle emploi Dinan : visite d’un chantier de rénovation et organisation sur place d’atelier de découverte

Dans le Finistère
-    Lundi 7 mars – Pôle emploi Morlaix : présentation des métiers du Bâtiment et visite de plateaux techniques
-    Lundi 7 mars – Pôle emploi Quimper Sud : découverte du statut d’entrepreneur –salarié dans le bâtiment
-    Mardi 8 mars – Pôle emploi Quimper Sud : échange autour de l’activité de « Charpente métallique » avec l’intervention d’une chef d’entreprise

En Ille-et-Vilaine
-    Mercredi 9 mars – Pôle emploi Rennes Est : atelier de découverte et de présentation du métier de plombier
-    Jeudi 10 mars – Pôle emploi Rennes Est : organisation d’un job dating avec plus d’une quarantaine d’entreprises
-    Vendredi 11 mars – Pôle emploi Vitré : visite d’un chantier

Dans le Morbihan
-    Mardi 8 mars – Pôle emploi Ploërmel : action de découverte autour des métiers du Bâtiment avec le témoignage d’une chef d’entreprise
-    Jeudi 10 mars – Pôle emploi Auray : visite d’un chantier et des plateaux techniques
-    Vendredi 11 mars – Pôle emploi Vannes : présentation des métiers du bâtiment et des différentes formations associées suivie d’un job dating

La plupart des actions sont sur inscription, plus d’information auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Retrouvez l’intégralité des événements sur pole-emploi.fr

Communiqué de presse - Semaine des métiers du bâtiment du 7 au 11 mars en Bretagne