Mobilisation pour l’emploi dans l’agriculture, plus de 80 événements en Bretagne

En organisant les Journées des métiers de l’agriculture et du vivant du 19 au 23 février, France Travail Bretagne et l’ANEFA, aux côtés de la Région Bretagne, la Chambre d’agriculture, OCAPIAT, DRAAF, DREETS, CHEOPS Cap Emploi, ETA, CUMA, l'UNEP, les services de remplacements, les familles de l'enseignement agricoles, la FNSEA Bretagne, souhaitent renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître les métiers et les formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.

Publié le  12/02/2024

Communiqué de presse - Journées des métiers de l'agriculture et du vivant 2024

Représentant 2,6% de l’ensemble des effectifs salariés bretons, soit 25 330 salariés en 2022 d'après la MSA, la filière agricole joue un rôle capital dans l’économie régionale. Plus qu’une simple industrie, l’agriculture tisse, au travers d’exploitations diversifiées et d’une centaine de métiers différents, des liens étroits avec l’emploi offrant à tous les publics et notamment ceux éloignés de l’emploi, des opportunités professionnelles accessibles à tout niveau de qualification. Face aux nombreux défis qui se présente à lui (souveraineté alimentaire, renouvellement des générations, accompagnement des transitions écologiques, attractivités, reconnaissance…),  le secteur agricole maintient une dynamique d’embauche importante (9 700 projets de recrutement en 2023) et propose des opportunités de formation pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur : 1 120 demandeurs d’emploi ont été formés en Bretagne dans le domaine de l’agriculture entre décembre 2022 et novembre 2023.
Au cours de ces Journées des métiers de l’agriculture et du vivant, plus de 500 événements et animations sont organisés sur tout le territoire, et plus de 80 en Bretagne, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation.
Parmi ces actions, des découvertes ludiques (voyage en agriculture, vis ma vie, etc.), des visites d’exploitations, des visites de serres, des jobs dating, mais aussi des webinaires permettront de faire découvrir les métiers de la filière agricole pour lutter contre les préjugés.

« L’agriculture est au cœur de notre économie mais elle souffre d’un manque certain de main d’œuvre. Pourtant, le monde agricole ne cesse d’évoluer. Les compétences attendues des professionnels agricoles se diversifient, la technicité des emplois s’accroît et de nouveaux métiers apparaissent. Au travers de ces Journées consacrées à l’agriculture mais aussi au quotidien, France Travail et l’ANEFA partagent l’ambition d’accompagner les gens vers des opportunités d’emploi en travaillant sur l’attractivité de ces métiers et en soutenant le développement des compétences. »

Angélique Goodall
Directrice régionale de France Travail Bretagne

« L’agriculture, par sa grande diversité de métiers et de secteurs d’activité, propose un grand nombre d’offres d’emploi, sur tous les territoires, aussi variés qu’utiles pour notre pays. De plus en plus techniques et robotisés, ses métiers nécessitent également autonomie, polyvalence et savoir-être. Ayant un goût pour le vivant, la filière agricole est peut-être faite pour vous, le temps d’une saison voire plus ! Venez la découvrir le temps de ces journées, proposées par France Travail et l’ANEFA ! »

Nicolas Savary
Directeur de l’ANEFA

Plus de 80 événements bretons

Parmi les rendez-vous bretons :

En Ille-et-Vilaine
Le 21/02 matin, l’agence France Travail Rennes Centre organise une découverte des métiers des espaces verts de la Ville de Rennes. Au programme de cette matinée, rdv aux Prairies Saint-Martin, découverte du métier et de son environnement (espaces de travail), puis visite d’un chantier de réaménagement d’une aire de jeux au Parc des Gayeulles.
Le 19/02 matin, l’agence France Travail Combourg organise un « vis ma vie » en élevage caprin. Venez découvrir le quotidien et échanger avec un agriculteur et/ou son salarié sur le secteur de l’élevage caprin. Vous aurez la possibilité de réaliser la traite des chèvres, de les nourrir, de pailler et pourquoi pas donner le lait aux chevreaux.
Le 19/02 matin, l’agence France Travail Vitré propose une découverte des métiers et formations dédiées aux espaces verts. Le directeur du service des espaces verts de la Mairie de Vitré et le responsable de formation du lycée agricole de Saint-Aubin du Cormier seront présents pour présenter les métiers et formations dans le paysage / espaces verts. Venez avec votre CV actualisé, la Mairie recrute des jardiniers.
Le 19/02 après-midi, l’agence France Travail Rennes Sud propose une découverte du métier d’élagueur. Présentation du métier par deux entrepreneurs à Pipriac, puis initiation à la grimpe d’arbre pour ceux qui le souhaitent.
Le 23/02 matin, l’agence France Travail Rennes Est et l’Anefa organisent un job dating dédié aux métiers de l’agriculture. Une dizaine d’employeurs (Solarenn, Ville de Rennes, Ajie environnement, Ajie matériaux, Yxya Janzé, FRCUMA, Anefa, maraîcher/serriste) seront présents pour rencontrer et échanger en direct avec les candidats. Mettez à jour votre CV !

Dans les Côtes-d’Armor
Le 13/02 matin à Pleudaniel, l’agence France Travail Guingamp organise, avec l’Anefa et l’organisme de formation l’IREO, une réunion d’information sur le métier d’ouvrier serriste. Le secteur du maraichage recrute des ouvriers serristes en contrat saisonnier de 6 à 8 mois 35h pour récolter les différentes variétés de tomates grappes ou anciennes. Plus d’une quarantaine de poste à pourvoir, sur les cantons de Pleumeur-gautier, Pleubian et Bégard. Une période d'immersion de 2 jours est prévue pour découvrir le métier et les conditions de travail et pour les débutants une formation préalable au recrutement financée et rémunérée est mise en place.
Le 19/02 à 14h à Lanvollon, l’agence France Travail Guingamp propose avec l’Anefa une visite de l’exploitation arboricole « Le verger des alouettes ». Présentation du métier d’agent arboricole, découverte des conditions de travail et la possibilité de postuler en direct.

Dans le Finistère
Le 20/02 matin à Loperhet, l’agence France Travail Landerneau organise avec l’Anefa un job dating sur les métiers de l’agriculture. Plusieurs postes sont à pourvoir notamment sur les communes de Loperhet, Dirinon, etc. Des postes en serres de tomates, de fraises, sont à pourvoir dès le mois de mars. Pensez à prendre des CV.
Le 20/02 après-midi, l’agence France Travail Brest Iroise organise une visite de la serre « Le petit verger » à Guilers. Le responsable de l'exploitation fera visiter l'environnement de travail. De nombreuses opportunités sont à pourvoir pour la saison 2024. Cette visite permettra d'appréhender l'environnement de travail, les missions et toutes les opportunités de ce secteur. Ce recrutement se fera via la Méthode de Recrutement par Simulation (exercices permettant de détecter les habilités).
Le 22/02 après-midi, l’agence France Travail Brest Iroise organise une visite de la serre Hautin à Bohars. Le responsable de l'exploitation fera visiter l'environnement de travail. De nombreuses opportunités sont à pourvoir pour la saison 2024. Cette visite permettra d'appréhender l'environnement de travail, les missions et toutes les opportunités de ce secteur.

Dans le Morbihan
Le 20/02 matin, l’agence France Travail Auray et l’Anefa organisent une visite d’une exploitation bio en production laitière et cidrerie à Carnac. Une occasion pour découvrir le métier d’agent d’élevage laitier et la production de cidre et jus de pommes.
Visites et échanges avec les professionnels (employeurs et salariés) en direct sur l’exploitation.
Le 20/02 après-midi, l’agence France Travail Lanester organise une visite d’une serre maraîchère à Caudan. Des postes d’ouvriers maraîchers sont à pourvoir.

La plupart des actions sont sur inscription, plus d’information auprès de votre conseiller France Travail.
Retrouvez l’intégralité des actions bretonnes sur francetravail.fr