Afin de mettre en avant l’attractivité de la filière agroalimentaire, faire connaître ses formations, ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises de la filière, l’ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires), Pôle emploi Bretagne et l’APEC se mobilisent et organisent plus de 60 rendez-vous dans le cadre de la première Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire du 15 au 20 novembre 2021.

Publié le  15/11/2021

L'agroalimentaire est le premier secteur industriel, et le premier employeur en France. La filière, qui a relativement bien résisté à la crise avec une croissance de l’ordre de 1% en 2020, est porteuse d’avenir, avec des métiers variés et des besoins constants en recrutement qui s’adaptent aux évolutions des processus de fabrication et au changement des habitudes de consommation. En Bretagne, le secteur emploie 51260 salariés au sein de plus de 1090 établissements répartis sur tout le territoire. L’Agroalimentaire représente 6,3% de l’ensemble des salariés de la région et couvre une multitude de secteurs d’activités et de métiers. Les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui devrait se maintenir.
Au cours de cette Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, plus de 60 événements et animations bretons à distance ou en présentiel, sont organisés pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion, des salariés en recherche de mobilité ou des jeunes en réflexion sur leur orientation.

Voici une sélection d’événements et opérations phares :

Dans le Finistère,
-    Le 18/11/2021 : Café de l'emploi à Landivisiau avec la participation d’une dizaine d’entreprises.
-    Le 18/11/2021 : Découverte du métier de conducteur de ligne chez Bonduelle Traiteur à Rosporden et visite de son unité de production. Des recrutements sont à venir via la Méthode de Recrutement par Simulation.
Dans les Côtes-d’Armor,
-    Le 18/11/2021 : Visite de l'entreprise SVA à Trémorel, différents postes sont à pourvoir, des formations en internes sont prévues.
Dans le Morbihan,
-    Le 17/11/2021 : recrutement à l’agence de Pontivy pour les entreprises Salaisons Celtiques Le Sourn et le Groupe Agromousquetaires.
-    Le 18/11/2021 : job dating pour l’entreprise Goûters Magiques à Pontivy, pour des postes de conducteurs de ligne.
-    Le 19/11/2021 : job dating pour la Brasserie Lancelot à Ploërmel, et job darting pour le groupe Agromousquetaires et Capitaine Houat à Lorient.
En Ille-et-Vilaine,
-    Le 18/11/2021 : Visite de l'entreprise Fleury Michon à Plélan Le Grand. Présentation des postes et rencontre avec la DRH.
-    Le 19/11/2021 : Présentation de l'entreprise la société laitière de l’Hermitage, de ses métiers dans les locaux de l’agence Rennes Ouest.
-    Le 19/11/2021 : Recrutement GELDELIS (préparation de plats cuisinés surgelés) : présentation des différents postes à pourvoir (conducteur de ligne, responsable conditionnement)  avec visite de l’entreprise.

Olivier Maurin, délégué régional de l’Apec Bretagne : “Même au plus fort de la crise, l’agroalimentaire est resté l’un des principaux secteurs pourvoyeurs d’emploi cadre. Au dernier trimestre, le nombre d’offres d’emploi a même dépassé le niveau d’avant-crise de 8 % ! Dans ce contexte de reprise, les entreprises de l’agroalimentaire que nous accompagnons sont confrontées à des difficultés pour recruter les compétences dont elles ont besoin. C’est la raison pour laquelle il nous a paru primordial de nous mobiliser à nouveau, aux côtés des acteurs majeurs de l’emploi de la région et de continuer à soutenir la vitalité de l’emploi cadre breton.

Marie Kieffer, déléguée générale de l’ABEA : « En tant que réseau régional des entreprises agroalimentaires, notre volonté est de rappeler que l’agroalimentaire breton est porteur d’avenir, innovant, riche d’entreprises dans lesquelles il fait bon travailler au travers de missions variées. Les métiers de l’agroalimentaire font la part belle aux évolutions de carrières dans des environnements de travail différents et souvent méconnus. Nous souhaitons aussi rappeler le sens de notre travail : nourrir 1 français sur 3, permettre ces moments de gourmandises, de partage et de convivialité que sont les repas, autour de produits diversifiés et de qualité. Nos métiers souffrent d’une image trop souvent dégradée or beaucoup de choses ont évolué. Cette semaine vise également à faire tomber les idées reçues et permettre de découvrir la richesse de ce secteur qui nous nourrit.»

Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne : « Cette semaine nationale va amplifier la dynamique impulsée en Bretagne en novembre 2020. C’est un réseau de plus de 900 agences Pôle emploi qui se mobilise pour l’événement et propose ainsi de nombreux rendez-vous pour faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les professionnels du secteur, favoriser la découverte des métiers et ses évolutions, et sensibiliser aux opportunités de formation. Aujourd’hui, plus de 10500 opportunités d’emploi dans l’agroalimentaire sont à saisir sur pole-emploi.fr. Au-delà de cet événement, les entreprises de l’agroalimentaire savent qu’elles peuvent compter sur nos conseillers tout au long de l’année pour leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins en recrutement. »

Tous les événements en région sur pole-emploi.fr
Les emplois, les métiers, les formations sur semaine-emploi-agroalimentaire.fr

Communiqué de presse - L’ABEA, Pôle emploi Bretagne et l’APEC se mobilisent pour l’emploi agroalimentaire

Dossier de presse - Lancement de la semaine nationale de l'emploi agroalimentaire

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

Ex : 33000