Pôle emploi se mobilise pour le secteur Maritime et fluvial lors de "la Semaine de l'emploi Maritime"

Afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation du secteur maritime et fluvial, Pôle emploi organise, du 29 mars au 2 avril 2021, la 5ème édition de «La Semaine de l’Emploi Maritime» avec le soutien du Ministère de la Mer, du Secrétariat général de la Mer et l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster Maritime Français.

Publié le  26/03/2021

Avec le deuxième plus grand domaine maritime au monde, les besoins en recrutement en France sont nombreux. En 2020, près de 123 000 embauches, hors tourisme, ont ainsi eu lieu au sein de la filière maritime et fluviale et plus de 207 000 offres d’emploi ont été diffusées. Plus de 900 métiers sont considérés comme maritime et littoraux avec de forts potentiels en recrutement selon les régions et les zones littorales.

Au cours de cette 5ème édition de « La Semaine de l’Emploi Maritime », plus de 200 événements et animations, dont 43 en Bretagne, vont être organisés en digital et en physique par les agences Pôle emploi ou des établissements publics et entreprises. Visites d’entreprises ou de chantiers, jobs dating, atelier d’information…, 16 régions de France se mobilisent pour faire découvrir les métiers de la mer, les formations et les entreprises qui recrutent.
Quelques exemples de rendez-vous bretons :
Dans le Finistère :
Pôle emploi Concarneau le 31/03 : visite d’un chantier naval pour découvrir les différents métiers qui le composent. Inscription au préalable auprès de Pôle emploi recrutement.29084@pole-emploi.fr
Pôle emploi Pont l’Abbé le 2/04 : visite de la conserverie Jean-François Furic, à Penmarc'h.
Inscription au préalable auprès de Pôle emploi
En Ille-et-Vilaine :
Pôle emploi Vitré le 01/04 : session de recrutement pour le rayon marée d’une enseigne. Visite de la structure et du rayon marée, avec témoignage d’un apprenti en poste, suivis d’entretiens pour les personnes intéressées. Inscription au préalable auprès de Pôle emploi recrutement.35014@pole-emploi.fr
Dans le Morbihan :
Pôle emploi Ploërmel le 29/03 : découverte des métiers des industries de la mer et leurs formations pour construire son avenir professionnel. Inscription auprès de Pôle emploi recrutement.56050@pole-emploi.fr
Pôle emploi Auray le 2/04 : recrutement via la Méthode de Recrutement par Simulation pour la conserverie de poissons la Belle-Iloise afin de préparer l’ouverture de la saison de la sardine.
Inscription auprès de Pôle emploi recrutement.56065@pole-emploi.fr
Dans les Côtes d’Armor :
Pôle emploi Guingamp le 2/03 : forum découverte des métiers de la mer sur le Port de Paimpol : démonstration de métiers de la pêche (découpe de poisson), de l'ostréiculture, visite d’écluse et de la capitainerie, atelier de ramendage des filets par des élèves du lycée Maritime, sensibilisation par le comité des pêches sur la gestion des ressources, etc.
Sur inscription uniquement : recrutement.22022@pole-emploi

En parallèle de ces manifestations, une e-semaine est proposée avec, tous les jours, des conférences et des tables rondes virtuelles en accès libre, en présence notamment de la Ministre de la Mer, Annick Girardin, du Secrétaire général de la Mer, Denis Robin, et du Président du Cluster Maritime Français, Frédéric Moncany de Saint-Aignan.

Toutes les manifestations et les offres d’emploi disponibles sont à retrouver sur : www.semaine-emploi-maritime.fr

Pôle emploi se mobilise pour le secteur maritime et fluvial

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

Ex : 33000