Soutien aux personnes en emploi saisonnier cet été en Bretagne : La Région, Pôle emploi et l’AFPA proposent des solutions pour se loger

Depuis le mois de mai et jusqu’en septembre, la Région Bretagne, Pôle emploi et l’AFPA proposent aux demandeurs d’emploi une solution d’hébergement pour leur permettre d’accéder à un poste saisonnier. Alors que le calendrier du déconfinement est désormais connu, toute personne inscrite auprès de Pôle emploi Bretagne et candidat à une offre d’emploi saisonnier peut ainsi bénéficier gratuitement d’une place d’hébergement, pendant une période de deux semaines (renouvelable une fois) dans l’un des neuf centres d’accueil de l’AFPA en Bretagne, sans conditions mais dans la limite des places disponibles.

Publié le  28/05/2021

Tous les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi Bretagne prenant ou reprenant un emploi saisonnier peuvent prétendre à ce dispositif exceptionnel. Il leur suffit de solliciter leur conseiller Pôle emploi pour faire étudier et valider leur demande de logement auprès de l’AFPA, en fonction des disponibilités d’hébergement.

Un hébergement temporaire financé par la Région

Les conseillers Pôle emploi prescrivent auprès des centres AFPA* des demandes d’hébergement pour les premiers 15 jours du contrat, financées par la Région Bretagne, laissant le temps aux saisonniers de s'organiser pour la suite de leur contrat.
C’est pour faciliter la mobilité et l’emploi des demandeurs d’emploi que la Région Bretagne, Pôle emploi et l’AFPA ont mis en place, ensemble, ce dispositif d’hébergement temporaire. En Bretagne, 50% des demandeurs d’emploi se déclarent en effet peu mobiles (moins de 15 km ou moins de 30 minutes du domicile).
Si la Région Bretagne subventionne chaque année l’AFPA pour assurer l’accueil des stagiaires de la formation professionnelle dans ses hébergements (1 M€ en 2021), cet accueil a été ouvert depuis deux ans aux demandeurs d’emploi accédant par un exemple à un CDD ou CDI, pour une courte durée, le temps de trouver une solution plus durable. Cet accueil est désormais élargi désormais aux saisonniers, si les capacités d’accueil le permettent.

Pôle emploi à pied d’œuvre depuis mars

Alors que les différentes étapes du déconfinement sont désormais connues et que certains employeurs du secteur de l’hôtellerie-restauration sont confrontés à des difficultés de recrutement, les acteurs de l’emploi et de la formation que sont la Région, Pôle emploi et l’AFPA se mobilisent et mettent leur expertise et dispositifs d’accompagnement au service des entreprises pour les aider à embaucher.
Ainsi, les conseillers Pôle emploi travaillent depuis plusieurs mois aux côtés des établissements bretons pour leur permettre de (re)constituer leurs équipes et d’être fin prêts et opérationnels au moment de leur réouverture, pleine et entière.
Depuis mars, les conseillers Pôle emploi contactent les demandeurs d’emploi inscrits sur ces métiers pour s’assurer qu’ils seront disponibles au moment de la reprise d’activité. Plus d’une centaine d’actions ont été proposées pour faciliter cette mise en relation entre entreprises et demandeurs d’emploi, et préparer ces derniers à leur future prise de poste : découvertes des métiers, recrutements directs, échanges avec des professionnels, formations et webinaires, des aides pour les entreprises...

* à Rennes, Saint-Malo, Quimper, Brest, Morlaix, Auray, Lorient, Loudéac et Langueux.