Communiqué de presse

Pôle emploi et Action Logement lancent un challenge 100% digital

Pôle emploi Île-de-France, avec l’appui d’Action Logement et de la Préfecture de région et avec le soutien de la Région Île-de-France, lance un véritable appel à projets 100% digital, pour faire émerger des solutions innovantes et aider les demandeurs d'emploi à accéder à une solution logement dans le cadre d'une reprise d'emploi ou d'une formation en Île-de-France.

Publié le  25/05/2020

En Ile-de-France trouver un logement est un parcours parfois bien compliqué et peut devenir un véritable défi lorsqu’on est en situation de reprise de formation ou d’emploi. Pour tenter d’y remédier, Pôle emploi Ile-de-France et Action logement ont lancé depuis le 5 mai dernier le hackathon en ligne #Destination logement. 

Un objectif simple : stimuler la créativité des entreprises du numérique et des start-ups pour imaginer une solution numérique, sous 3 angles : faciliter et accélérer les démarches, mieux informer et proposer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le service et accéder plus facilement et rapidement à un logement (temporaire ou durable).

Les startups/équipes devront soumettre leur solution via la plateforme idéation du challenge « destination-logement.bemyapp.com », avant le 14 juin 2020. C’est aussi via la plateforme en ligne que les équipes finalistes présenteront leur projet au jury.

La startup gagnante remportera 8 000 €, et pourra se voir proposer une incubation ou un accompagnement de 6 mois avec Paris&Co, pour implémenter sa solution en Ile-de-France avant la fin de l'année. 
Alors qu’une crise sanitaire touche le territoire français, Pôle emploi s’adapte à ce contexte inédit. La création de nouveaux formats de rencontres illustre la capacité de l’opérateur public de l’emploi à innover pour poursuivre ses missions. Action logement s’inscrit pleinement dans cette démarche innovante.

A propos de Pôle emploi
Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Son implantation sur l’ensemble du territoire francilien, au travers de ses plus de 110 implantations, essentiellement des agences locales, permet à Pôle emploi d’être au plus près des besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs et d’identifier les services à développer pour répondre aux besoins du marché du travail.
L’accès à un logement durable ou temporaire représente une véritable difficulté pour l’accès à l’emploi ou à la formation pour de nombreux demandeurs d’emploi qui hésitent à accepter un emploi ou une formation, en l’absence d’une solution de logement.
Ce que nous recherchons également au travers de la solution, c’est un moyen de répondre aux attentes des entreprises et de réduire les problématiques de tension sur certains secteurs d’activité, avec des offres qui restent non pourvues. Faciliter l’accès au logement permettrait, pour partie à réduire cette tension. 
Dans les mois qui viennent, avec les difficultés qui s’annoncent sur le marché de l’emploi, après le confinement lié à la pandémie du coronavirus, les difficultés seront encore plus grandes pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. Alors, il faut innover !

A propos d'Action Logement
Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.  Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.  Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 53 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.  Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.  
Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement - @Services_AL
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.