Article

35e Rencontres vers l’emploi : en route vers les jeux

Organisées par l’établissement public territorial Plaine Commune, en partenariat avec la Maison de l’emploi, le pôle emploi de Saint-Ouen, La Solideo, Paris 2024 et le département de Seine-Saint-Denis, la 35e édition des Rencontres pour l’emploi s’est tenue le 29 juin 2021 à Saint-Ouen-sur-Seine. Cette édition spéciale Jeux était dédiée au recrutement et aux opportunités d’emploi liées aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024.

Publié le  01/07/2021

Pour cette édition spéciale, En route vers les jeux, les visiteurs ont pu candidater aux offres d’emploi liées aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024 et découvrir le projet olympique sur le territoire et les filières qui vont recruter. Plus de 40 entreprises ont participé à cette édition et proposé des offres dans des secteurs variés, pour tous les niveaux de diplômes et d’expériences. Les équipes du pôle emploi Saint-Ouen se sont mobilisées pour accueillir et informer les visiteurs.  

Un projet ambitieux, pourvoyeur d’emplois
Dans la perspective des JOP (jeux olympiques et para-olympiques de 2024), les projets de construction affluent avec une soixantaine de grands ouvrages à livrer pour début 2024. Certains espaces seront rénovés ou agrandis, comme le Stade de France, d’autres seront construits de toutes pièces, comme le centre aquatique olympique à Saint-Denis ou encore le village olympique et le village des médias à la lisière de Saint-Ouen, Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis. La Solidéo, la société chargée de l’aménagement des sites, et partenaire de l’événement 35e Rencontres pour l’emploi, prévoit une soixantaine de grands ouvrages à livrer début 2024 dont une majorité en Seine-Saint-Denis. 
Plus spécifiquement, le territoire de Plaine commune est situé au cœur de trois sites de compétition et 17 sites d’entrainement, le Village des athlètes et des sites de célébration. Autant dire qu’il est au cœur des Jeux 2024.

Près de 80 métiers recherchés
Les métiers les plus recherchés ? Les chantiers couvrent près de 80 métiers sont les embauches se dérouleront jusqu’en 2024. Sur les chantiers, on aura notamment besoin pour le gros œuvre de manœuvres, charpentiers, avec une compétence spécifique dans le bois, terrassiers, maçons et aides-maçons et poseurs de canalisations et de tuyaux. Pour le second œuvre, plombiers, chauffagistes, plâtriers, peintres, menuisiers et électriciens sont recherchés. 
Des opportunités d’emploi nombreuses, favorisant l’inclusion locale, ont ainsi pu être valorisées tout au long de cette journée.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.