Article

Besoins en main d’œuvre, les grandes tendances pour 2021

L’enquête BMO (Besoins en main d’œuvre) menée par Pôle emploi et le Credoc montre qu’en 2021 la reprise économique et des recrutements importants devraient avoir lieu à partir du second semestre 2021.

Publié le  12/05/2021

En Ile-de-France, les employeurs interrogés ont exprimé 477 333 projets de recrutements *après une année marquée par une crise inédite. Zoom sur les principales tendances en Ile-de-France. 
Ce nombre de projets de recrutements est assez proche de celui de 2019, malgré une légère baisse, après une année 2020 atypique et marquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques. 
Les services représentent les trois quarts des projets de recrutement en Ile-de-France. Les projets de recrutement concernent principalement les services scientifiques, administratifs et de soutien ainsi que la santé humaine et l’action sociale. 

Viennent ensuite les secteurs du commerce et de la construction. 


La construction, secteur phare de la Seine-Saint-Denis
Les départements de Paris et des Hauts-de-Seine concentrent presque la moitié des projets de recrutements. La Seine-Saint-Denis connait une forte augmentation des intentions de recrutements par rapport à 2019 (+13,2%), en raison des besoins dans la construction liés aux grand Paris et aux ouvrages en cours de réalisation pour les Jeux Olympiques de 2024. La construction représente 19 % des intentions d’embauche dans ce département.


Zoom sur les métiers recherchés
Les métiers les plus recherchés offrent des postes en permanence. Il s’agit des métiers d’ingénieurs, cadre études et informatique (R&D) (26 007 intentions de recrutement) mais aussi ceux relatifs aux services aux entreprises (17 702 intentions d’embauche pour les entretiens de locaux), à la sécurité (métiers d’agent de sécurité et de surveillance) ou encore la santé (aides-soignants). L’hôtellerie-restauration et la cuisine figurent aussi parmi les métiers les plus recherchés notamment pour accompagner la réouverture de ces établissements.  

 
Une baisse des difficultés de recrutement anticipées 
On observe cette année une baisse des difficultés anticipées à recruter (-25,1% par rapport à 2019).   Ingénieurs et cadres informatique, aides à domicile, aides ménagères, sont les profils jugés les plus difficiles à recruter. 


Pour accompagner les projets de recrutements des entreprises et pour répondre aux besoins de recrutement des secteurs ciblés dont le bâtiment et les travaux publics par le plan « France relance », Pôle emploi a développé l’événement  #Tous mobilisés.  Chaque mois et dans chaque agence, quatre événements sont organisés pour favoriser les recrutements (découverte des métiers, jobs dating…).


Pour former aux compétences recherchées, les conseillers de Pôle emploi mettent en place des actions de formation préparatoires à l’emploi. Une mobilisation forte pour accompagner entreprises mais aussi demandeurs d’emploi en cette période de reprise économique. 


Consultez les résultats de l’enquête sur https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/

Le top 10 des métiers recherchés en Ile-de-France

 

  • Ingénieurs et cadres d’études, R et D en informatique, chefs de projets informatiques. 
  • Artistes, professeurs d’art.
  • Agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM).
  • Agents de sécurité et de surveillance, enquêteurs privés et métiers assimilés.
  • Apprentis, aides et employés polyvalents de cuisine.
  • Employés de libre-service.
  • Aides-soignants.
  • Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales. 
  • Vendeurs en habillement. 
  • Professionnels de l’animation socio-culturelle. 

Ces 10 métiers représentent 32,1 % des projets de recrutement en Ile-de-France. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.