Communiqué de presse

Salon en ligne : Cap sur l'alternance

Dans un contexte où la première expérience professionnelle est parfois compliquée à trouver, l’alternance apparaît comme une opportunité permettant de s’immerger dans le monde du travail tout en préparant un diplôme. C’est dans cet objectif qu’aura lieu le salon en ligne Révèle ton talent du 31 mars au 19 avril 2021.

Publié le  29/03/2021

Le plan #1jeune1solution, lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, afin de répondre à toutes les situations, sans oublier l’alternance.

S’inscrivant dans cette dynamique, Pôle emploi et NQT, et avec la participation de l’Apec, ont décidé d’unir leurs forces pour proposer des solutions d’alternance aux jeunes. Sont concernés les jeunes souhaitant signer un contrat d’alternance, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.  

Ensemble, les partenaires réuniront des entreprises et des acteurs de l’insertion professionnelle autour du salon en ligne « Révèle ton talent : spécial alternance » dédié à l’alternance des jeunes.
Ainsi du 31 mars au 19 avril 2021, candidats et entreprises pourront se rencontrer depuis la plateforme « Salon en ligne » de Pôle emploi. Des séquences animées par les partenaires de l’emploi rythmeront ces trois semaines de salon pour apporter aux jeunes les conseils nécessaires à leurs recherches. 


À propos de l’Apec :
L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, conseille les entreprises en leur proposant des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Elle accompagne les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes diplômés. Son observatoire de l’emploi des cadres analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Apec est un acteur du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). L’Association, et ses 500 consultants, est présente, avec une cinquantaine de centres, en France métropolitaine et en Outremer (Martinique, Guadeloupe et La Réunion).

A propos de NQT :
L’association NQT accompagne les jeunes diplômés (Bac+3 et plus) de moins de 30 ans et issus de milieux modestes, vers l’emploi, l’alternance ou la création d’entreprise. Depuis 15 ans, NQT s’est imposée en France et dans les DOM comme l’acteur majeur du parrainage professionnel. Avec plus de 1000 partenaires et entreprises mécènes mobilisés à ses côtés, NQT est le premier réseau d’entreprises engagées pour l’égalité des chances. Aujourd’hui, 60 000 jeunes ont déjà bénéficié du dispositif et ce, grâce aux 14000 mentors bénévoles. Le mentorat développé par NQT a fait ses preuves : 70 % suivis sont recrutés en 6 mois en moyenne, et à la hauteur de leurs compétences.

A propos de Pôle emploi Ile-de-France : 
Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Son implantation sur l’ensemble du territoire francilien, au travers de plus de 120 implantations, essentiellement des agences locales, permet à Pôle emploi d’être au plus près des besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs et d’identifier les services à développer pour répondre aux besoins du marché du travail.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.