Communiqué de presse

Semaine de la Formation en Ile-de-France : top départ !

Le 6 avril 2021, Nadine Crinier, directrice régionale Pôle emploi Ile-de-France et Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ont inauguré la semaine de la formation en Ile-de-France, événement mensuel, destiné à valoriser l’offre de formation existante dans des secteurs d’activités ayant de forts besoins en recrutement et ce tout au long de l’année 2021.

Publié le  08/04/2021

C’est dans les locaux de l’agence de Cergy que le top départ de cet événement a été lancé. Durant cette semaine, ce ne sont pas moins de 8 séquences dédiées à la formation qui seront proposées aux demandeurs d’emploi inscrits dans l’agence, sous format présentiel ou à distance. Durant ces journées, l’objectif sera de multiplier les événements dédiés à la formation dans chacune des quelque 120 agences de la région francilienne en tenant compte des besoins de recrutement relayés par le tissu économique local. 

Dans l’agence de Cergy, la matinée a commencé par une information collective organisée par la Digital France School, organisme labélisé Grande Ecole du Numérique. Conscient des opportunités de recrutement dans le secteur du numérique, l’organisme de formation a proposé une présentation pour devenir développeur web, analyste en cyber-sécurité ou encore médiateur numérique, trois cursus reconnus par un titre professionnel niveau Bac +2 à la clé et reconnu par l'Etat. La visite s’est poursuivie avec une formation de responsables de rayon réalisée dans les locaux de l’agence par ID Formation auprès de 10 stagiaires aux parcours variés. Enfin cette visite s’est terminée avec des témoignages de conseillères Pôle emploi dont l’activité est plus spécifiquement orientée sur la formation ou l’acquisition des compétences de base dans le numérique. Fatoumata et Marieme, stagiaires d’une formation employés libre-service également dispensée par ID Formation ont présenté leurs parcours respectifs. Leurs formations arrivant prochainement à leur terme et après un stage dans une grande surface de Cergy, elles se verront prochainement proposer des offres d’emplois par le service entreprise de l’agence.

Au terme de ce déplacement, Nadine Crinier a déclaré « cette journée aux échanges riches a montré que la formation constitue l’une des solutions pour un retour pérenne vers l’emploi. Avec notre partenaire qu’est le conseil régional Ile-de-France et dans ce contexte singulier, nous avons un rôle à jouer pour étendre le catalogue de formations disponibles au regard des besoins économiques des territoires et poursuivre la prescription de formation qu’elles soient certifiantes et ou qualifiantes ».


Pour Stéphanie Von Euw, « la Région Île-de-France est complètement mobilisée pour offrir aux franciliens en recherche d’emploi tous les moyens nécessaires pour les former dans les métiers qui recrutent et qui sont nécessaires au redémarrage de l’économie francilienne. Beaucoup d’entreprises recrutent et ont besoin de talents comme ceux rencontrés ce matin pour se développer. Il faut se lancer et aller chercher les opportunités d’emploi qui existent en Ile-de-France. La Région Île-de-France et Pôle emploi sont là pour former tous ceux qui le souhaitent.»

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.