Article

L’immersion facilitée en entreprise

Le nouveau service « Immersion facilitée » vise à faciliter et accélérer la mise en place des immersions professionnelles pour lesquelles Pôle emploi, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) se mobilisent. Rendez-vous sur la plateforme dédiée !

Publié le  04/04/2022

L’immersion professionnelle ou période de mise en situation professionnelle (PMSMP) permet à une entreprise de recevoir en immersion toute personne inscrite dans un parcours vers et/ou dans l’emploi pendant quelques jours ou quelques semaines. Ce dispositif légal, crée en 2014 par la loi « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale », est un levier de placement et de recrutement de Pôle emploi. Il est gagnant à la fois pour le demandeur d’emploi et l’entreprise.

Un dispositif gagnant-gagnant
Comme le soulignait récemment Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion en déplacement à la CCI de Lyon-Métropole : « L’immersion professionnelle en entreprise joue un rôle déterminant pour aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à découvrir des métiers et concrétiser leur projet professionnel. Pour les entreprises qui les accueillent quelques jours ou quelques semaines, c’est aussi une occasion unique de valoriser leurs métiers et de trouver des candidats potentiels. C’est pourquoi l’immersion en entreprise est au cœur des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi du Gouvernement […]».
Ce dispositif présente des résultats significatifs : 9 bénéficiaires sur 10 jugent ce dispositif utile pour leur projet et pour leur insertion professionnelle, et près de 9 entreprises sur 10 ayant eu recours au dispositif le recommanderaient auprès d’autres entreprises.


Des immersions facilitées
Le service « Immersion facilitée » vise à accélérer les immersions professionnelles, à faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, à découvrir un métier ou un secteur d’activité, ou à initier une démarche de recrutement. Il s’adresse à tous les prescripteurs de la PMSMP.
Ce projet a été repéré lors du challenge Intra Pôle emploi 2021 et a été proposé au ministère et à la DGEFP par Pôle emploi. Il a été conçu en mode startup par Hervé Lallemand, intrapreneur et conseiller de l’agence Pôle emploi de Nancy Cristallerie, Grand-Est et Nathalie Reyre, chargée de mission à la direction régionale Bourgogne-France-Comté. Ce projet est entré dans l’incubateur de la direction du numérique et la communauté de start-up d’Etat beta-gouv. Porté conjointement par le ministère délégué à l’insertion, la DGEFP et par Pôle emploi, il bénéficie du soutien du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. 
Le service est disponible et accessible partout grâce à un site internet.

Une plateforme dédiée
Une plateforme a été créée sur laquelle les entreprises peuvent s’inscrire directement, sans avoir à créer de compte : tous les échanges se font par mail avec un système de lien unique d’accès. Elles figurent ensuite dans l’annuaire qui recense toutes les structures souhaitant accueillir des personnes en immersion professionnelle. En Ile-de-France, 547 entreprises sont d’ores et déjà enregistrées. 
Sur ce nouveau portail, les recruteurs sont invités à renseigner les métiers pour lesquels ils sont prêts à accueillir des candidats. Ils reçoivent directement les demandes, complètent la convention en ligne. L’immersion débute aussitôt la convention validée par le prescripteur, généralement en moins de 48 heures. A chaque étape du processus, le recruteur peut choisir d’être accompagné par un conseiller Pôle emploi.
De la même façon, l’inscription est facile pour le candidat qui peut trouver une entreprise accueillante en effectuant une recherche dans l’annuaire, par métier ou secteur d’activité et zone géographique. Sa demande de convention se fait en ligne. Le conseiller Pôle emploi l’étudie et la valide : l’immersion peut commencer. 

Une campagne nationale de promotion
Aujourd’hui, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion souhaite développer le recours aux immersions en entreprise. Pour encourager les entreprises à se saisir de ce dispositif, il s’associe aux Chambres de commerce et d’industrie (CCI) pour une campagne de promotion massive. 
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Alain Di Crescenzo, président de CCI France, viennent de lancer une campagne de promotion des immersions en entreprise pour les demandeurs d’emploi. D’ici à fin juillet 2022, les chambres de commerce et d’industrie contacteront 50 000 TPE pour leur faire connaître les possibilités qu’offrent cette opportunité. Pour Alain Di Crescenzo, « le réseau des CCI s’associe naturellement à ce dispositif d’immersion professionnelle mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. L’une de nos missions, en tant que réseau de proximité engagé dans la formation et le développement des entreprises, est de créer des opportunités de rencontres entre les demandeurs d’emplois et les entreprises. Dans le contexte actuel, où de nombreux secteurs éprouvent des difficultés de recrutement, l’immersion professionnelle est un levier déterminant auquel nous sommes fiers de nous associer. »

Le service « Immersion facilitée » peut être utilisé dès maintenant par les conseillers Pôle emploi, les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Pour en savoir plus
•    La plateforme Immersion facilitée
•    La vidéo de présentation « L'immersion facilitée - Entreprise : recruter de nouveaux talents »
•    La vidéo de présentation « Immersion facilitée - En reconversion professionnelle : découvrir de nouveaux métiers ».

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.