Article

« En stade » et « hors-stade » mais toujours vers l’emploi !

Les jobs dating « Du Stade Vers l’Emploi » rassemblent demandeurs d’emploi et recruteurs, dans des stades, autour du sport. Ces deux dernières semaines, ils ont également été accueillis dans des lieux exceptionnels. Retour sur ces engagements.

Publié le  01/06/2023

Mobilisés sur le terrain de l’emploi avec le Stade Français


Mardi 16 mai 2023, le coup d’envoi Du Stade Vers l’Emploi (DSVE) était donné avec la Ligue régionale Ile-de-France de Rugby au stade Jean Bouin, autour du monde de l’ovalie. 

Cent trente-cinq demandeurs d’emploi et des dizaines d’entreprises (Maje, La Samaritaine, Le printemps, John Paul…) ont répondu présent à l’événement soutenu par la Région et organisé par Pôle emploi Ile-de-France en partenariat avec le Stade Français, le club de rugby de la capitale. 

Florian Grill, le président de la Ligue Ile-de-France de Rugby et Nadine Crinier, directrice régionale Pôle emploi Ile-de-France, ont pris la parole. « Au-delà du CV, chacun a une valeur, des compétences. Ce que nous devons faire, ce sont les révéler, et c’est l’ADN des opérations DSVE. […] Aujourd'hui, au stade Jean Bouin, la Ligue de rugby nous accompagne durant une journée pour se découvrir et se présenter autrement. Observation, intégration dans un collectif, travail en équipe, voilà quelques-unes des compétences transférables du terrain de sport à l'entreprise. A Pôle emploi, nous croyons en ces opérations innovantes et en Ile-de-France, en 2023, ce sont plus de cent opérations qui vont être organisées pour faciliter les rencontres en oubliant un moment le CV. Nous sommes tous mobilisés sur le terrain de l'emploi ».

 

Dans les starting-blocks au Grand Palais éphémère

Mercredi 17 mai 2023, le DSVE était dans les starting-blocks avec la Ligue de l’Ile-de-France d’Athlétisme au Grand Palais éphémère, à deux pas du Champs-de-Mars, en partenariat avec la Ligue des Jeunes Talents et le tiers-lieu Yookan, à l’occasion des Journées de l’Héritage Sportif. 
Les recruteurs de 22 entreprises, dont Boulanger, O2careservices, la RATP, l’Oréal Paris ou Coallia, ont découvert de nombreux talents : 140 demandeurs d’emploi avaient chaussé leurs baskets pour une matinée sportive.

Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, ont visité le stand Pôle emploi et ont pu rencontrer et échanger avec les conseillers mobilisés, les entreprises et les demandeurs d’emploi. Le haut-commissaire a rappelé que « les prochains grands événements sportifs [offraient] des opportunités dans tous les domaines (sécurité, tourisme, transport…) ». 

 

Du basket dans les jardins du ministère du Travail

Hélène Moutel, directrice régionale adjointe Pôle emploi Ile-de-France, en charge de la stratégie et des relations extérieures, le soulignait encore mardi 23 mai au ministère du Travail : « notre région est une terre de recrutement avec plus de 500 000 projets pour cette année. Il nous faut trouver d’autres moyens pour favoriser la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Le sport est l’un d’entre eux car c’est un révélateur de talents.» 

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du plein emploi et de l'Insertion, accueillait ce jour-là, rue de Grenelle, dans les jardins du ministère, un DSVE spécial Bâtiment et Travaux Publics avec la Ligue Ile-de-France de Basketball, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, Philippe Lamblin, délégué aux emplois dans les Hauts-de-France, Marie Barsacq, directrice impact et héritage du Comité Paris 2024 et Thierry Dudit, président de la Ligue Ile-de-France de Basketball. 

Olivier Dussopt a présenté le Stade Vers l’Emploi comme « un formidable outil [qui] casse les codes, qui permet de se découvrir différemment par des pratiques sportives » et Amélie Oudéa-Castéra en a salué la réussite et « les trajectoires d’insertions durables dans l’emploi ». 
En stade et hors-stade, mais vers l’emploi durable !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.