Article

Assessment Center : un service personnalisé pour des recrutements atypiques

L’agence Pôle emploi d’Alençon a accompagné l’entreprise Maisons Concept à recruter ses futurs conseillers commerciaux en immobilier. Pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, Pôle emploi a proposé une ingénierie de recrutement inédite basée sur les savoir-être des candidats : l’Assessment Center.

Publié le  30/06/2022

L’Assessment center, c’est quoi ?

On le traduit littéralement par « centre d’évaluation », il s’agit d’une technique d’évaluation en recrutement. Son objectif est de permettre au recruteur d’observer et d’apprécier le comportement et les compétences associées de chaque candidat pour le poste requis. Pendant cette évaluation, les candidats sont confrontés à des tâches similaires à celles qu’ils auront à réaliser au poste sollicité. 
Une méthode qui, comme le précise Stéphanie Delaitre, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi d’Alençon, « sécurise l’employeur sur l’engagement et le matching des candidats ». Un outil personnalisé qui complète l’offre de service de Pôle emploi en direction des entreprises. Ce type de méthode, comme la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), sont deux façons de « recruter autrement, plébiscitées par les employeurs », comme le souligne Stéphanie Delaitre.

Un recrutement à la carte

Pallier le risque de turnover des salariés et trouver les bons profils de candidats pour leurs trois implantations (Alençon, le Mans, Sablé-sur-Sarthe), telle a été la commande initiale d’Isabelle Aubets, manager commerciale de Maisons Concept auprès de l’agence Pôle emploi d’Alençon. Afin d’apporter une réponse personnalisée pour ce recrutement, Francine Ogou (psychologue du travail), Amélie Boudier (conseillère accompagnement) et Vincent Sagot (conseiller entreprise) ont lancé une opération de recrutement innovante. 

Une véritable ingénierie de l’offre de service Pôle emploi en direction des entreprises a été mise en place en amont de la journée de recrutement. Une belle synergie entre les différents métiers au sein d’une agence Pôle emploi et même interrégionale s’est installée tout au long du processus. Isabelle Aubets qui a pu « bénéficier d’un réel accompagnement » et a « beaucoup appris de cette expérience ».

« Nous accompagnons les employeurs à aller vers de nouveaux types de recrutements.»
Stéphanie Delaitre, responsable d’équipe Pôle emploi Alençon

Première étape du processus, l’analyse de poste réalisée avec Francine Ogou, psychologue du travail,  qui a permis de faire ressortir les compétences incontournables au métier de conseiller commercial en immobilier. Peu importe les diplômes et les précédentes expériences professionnelles, « les savoir-être sont les plus importants et les profils atypiques les bienvenus »

Seconde étape, la rédaction des offres pour attirer le maximum de candidats et l’organisation d’une information collective afin de présenter l’entreprise et les postes. Un dialogue s’est ainsi installé entre candidats, employeur et conseillers Pôle emploi. A tous, la méthode de l’Assessment center a été présentée pour que chacun puisse librement se positionner sur les tests. 

Jour J, dernière étape et lancement du recrutement ! Au programme de cette demi-journée : des débats en groupe autour d’une étude de cas, des exercices collectifs pour évaluer les comportements de chacun au sein d’un groupe, un entretien individuel de chaque candidat avec l’employeur.

Une méthode innovante pour recruter

Cette nouvelle modalité de recrutement a été plébiscitée par tous les participants pour qui « cette démarche a facilité la rencontre avec l’entreprise ». Pour certains, « le stress a diminué grâce à l’effet de groupe ». 
« Le diplôme ou le parcours professionnel ne sont pas des critères déterminants à mes yeux. Ce que je recherche, avant tout, ce sont des tempéraments, un état d’esprit », précise Isabelle Aubets qui souligne que la majorité de ses collaborateurs affiche des profils atypiques. Ainsi, en repérant les softs-skills des candidats, cela ouvre le champ des possibles.

« Notre métier est passionnant mais très exigeant, il est dès lors important
que les collaborateurs se sentent soutenus. »

Isabelle Aubets, dirigeante Maisons Concept

Les exercices en groupe permettent d’évaluer l’esprit d’équipe des candidats, leur capacité à s’intégrer à un collectif, leur prise d’initiative. L’employeur est partie prenante, « il participe de A à Z à la démarche ». Pour Amélie Boudier, cette « méthode de recrutement innovante est une réelle opportunité pour le candidat de faire valoir ses compétences et sa personnalité en fonction des situations données ». Mais aussi pour l’employeur « qui a un rôle d’observateur car il n’est pas dans la posture de mener un entretien d’embauche mais bien dans l’observation des différents candidats et des interactions »

Un bilan positif pour tous puisqu’au terme de cette demi-journée, une personne a été recrutée à Alençon, une seconde pour Sablé-sur-Sarthe et un troisième candidat est en cours d’immersion professionnelle au Mans. 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.