Article

De pharmacien à boulanger, il se reconvertit et recrute avec Pôle emploi

Après avoir été accompagné par l’agence Pôle emploi d’Hérouville, Jean-Marc Weghsteen l’a sollicitée pour les recrutements de sa nouvelle boulangerie. Retour sur cette belle histoire …

Publié le  28/12/2021

300_reconversion-_boulangerie.jpg

Jean-Marc Weghsteen, ancien pharmacien,  a souhaité se reconvertir en tant que boulanger car il « voulait mettre en avant un savoir-faire » et était « lassé de son métier ». Après un accompagnement à la reconversion avec Pôle emploi, puis un CAP de boulanger, l’heure est arrivée d’ouvrir sa nouvelle boulangerie Marini à Epron (Calvados). 

Accompagné par Armelle Adam, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi d’Hérouville, le nouveau boulanger recrute régulièrement. « On travaille avec les professionnels du secteur pour rendre concrets les métiers et faciliter l’orientation professionnelle vers les secteurs qui recrutent ». Pour pallier le manque de candidats et pour faire naître de nouvelles vocations, la boulangerie a ouvert ses locaux le 17 novembre 2021 aux personnes en recherche d’emploi intéressées par son métier. 10 demandeurs d’emploi ont ainsi découvert les métiers de pâtissier, boulanger, cuisinier, pizzaïolo et vendeur. 

Aller à la découverte des entreprises

Comme le fait remarquer Marina Gérot, directrice de l’agence Pôle emploi d’Hérouville, « nous avons 27 offres d’emploi en boulangerie-pâtisserie vente à Caen, pour la majorité des emplois en CDI ». Et pour faire se rencontrer les employeurs et les demandeurs d’emploi, des visites en entreprises sont organisées. Armelle Adam, conseillère entreprise confirme : « le concept est d’accompagner les demandeurs d’emploi vers les métiers qui recrutent dans le secteur de la boulangerie – pâtisserie. Nous avons de nombreux besoins sur le territoire ».

C’est un format d’action innovant et plébiscité, comme pour l’une des participantes pour qui « ces ateliers sont un bon moyen de découvrir les métiers qui nous entourent d'une autre façon. Cela permet de voir en direct comment cela se passe ». Pour un autre, ils « permettent d’expliquer les différentes formations possible dans ces domaines ». Certains y ont trouvé un intérêt fort puisqu’ils concrétisent leur projet professionnel et partent vers une formation autour des métiers de la boulangerie. Un demandeur d’emploi a été recruté suite à la journée du 17 novembre.

Accompagner les projets de reconversion professionnelle

A l’instar de Jean-Marc Weghsteen, nombreuses sont les personnes souhaitant se reconvertir vers des métiers de passion et qui recrutent. Pour les aider à bien s’orienter, ce partenariat avec les entreprises et Pôle emploi prend tout son sens. En ouvrant leurs portes, les entreprises font naître des vocations et font connaître leurs opportunités d’emploi.

Après chaque opération de découverte des métiers, un point d’étape est organisé entre le demandeur d’emploi et son conseiller référent. Ensemble ils co-construisent son parcours de reconversion. Chaque participant « bénéficie de l’accompagnement du service entreprise dans sa recherche d’emploi selon son projet professionnel », comme le souligne Armelle Adam. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.